Calendrier de l'avent pour noël pour mon fils
Calendrier de l’avent pour noël pour mon fils
Les origines du calendrier 
C’est l’habitude prise en Allemagne au XIXe siècle de donner des images aux enfants pendant cette période de l’avent qui semble être à l’origine du fameux calendrier de l’avent.
Ces images deviennent en effet de plus en plus somptueuses à partir des années 1850. Elles prennent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier… Elles sont parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. De cette idée d’images masquées à celle du calendrier de l’avent, il n’y avait plus qu’un pas…
Au lieu de distribuer les images une par une tous les jours, on a donc l’idée, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de les cacher dans un calendrier de vingt-cinq cases. L’enfant peut ainsi ouvrir ces petites portes de papier et découvrir chaque jour une nouvelle image à partir du 1er décembre. Une façon de tromper l’attente jusqu’au 24 décembre et de souligner tout le mystère de la nativité. Et, le jour de Noël, c’est bien sûr l’image la plus belle qui est dévoilée devant les yeux émerveillés des petits…

Les fêtes arrivent à grands pas !!

Dans 5 jours, nous serons en décembre le mois de Noël et notre petit prince pourra commencer à ouvrir son calendrier de l’aven que maman a acheté sur Amazon et qu’elle a pris plaisir à cacher des petits cadeaux et chocolats à l’intérieur
Pour papa et maman c’est le calendrier kinder et oui même les grands y ont droit, non. Mais !
C’est le deuxième Noël de notre petit Hugo, l’année dernière il était tout petit (il avait 6 mois) et ne réalise pas trop, cette année non plus mais c’est différent il s’intéresse beaucoup aux décorations, on le fait beaucoup participer, tout à l’heure je lui ai montré une petite vidéo du papa Noël… Et il a fallu que je lui remontre deux fois de suite ! Le week end prochain nous allons décorer le sapin en famille j’ai hâte de voir sa bouille devant le sapin, les lumières et les décorations !
Je vous ferais bien entendu partage ce moment sur mon blog !
Et vous avez vous un calendrier de l’avent pour vous et vos enfants??

One thought on “Calendrier de l’avent pour noël pour mon fils”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :