CONCEPT un jeu vraiment super

En début d’année nous avons été avec mon mari au Festival International du jeu à Cannes, j’en ai parlé sur mon blog d’ambassadrice ICI. Comme chaque année, le jury du Festival International du jeu à Cannes récompense les meilleurs jeux de l’années écoulées et cette année l’as d’or grand public a été décerné au jeu CONCEPT. Lors du salon nous avons pu jouer et il a nous a de suite plu alors on nous somme repartis avec le jeu.

Ce qui est bien c’est que nous pouvons jouer dès 4 personnes et jusqu’à + de 12 personnes, il est annoncé dès 10 ans, les parties durent environ 40 minutes. C’est un jeu tout public qui assure une super ambiance familiale ou avec des amis.

Dans la boite, il y a …

  • 1 plateau illustré avec des icônes universelles
  • 5 séries de pions en plastique transparent
  • la série verte es composée du pion concept principal qu représente un ? et de ses 10 cubes.
  • Les 4 autres séries (bleu,rouge,jaune et noir) chacune composée d’un pion sous concept ! ! ! ! et de ses 8 cubes.
  • un bol de rangement pour tous les éléments, bien pratique pour les parties pour s’y retrouver et ne pas perdre les cubes.
  • 110 carte CONCEPT ou il y a sur chacune 9 mots( numéro1.2.3 niveau facile numéro 4.5.6 niveau difficile et numéro7.8.9 challenge)
  • Des jetons point double et simple en forme d’ampoules
  • La règle du jeu et les anti-sèches sont très utile pour le début de partie pour savoir à quoi correspond chaque illustration présentée sur le plateau et pouvoir faire deviner les mots.

Le principe du jeu

Notre but du jeu est de faire deviner des mots au moyen d’association d’icônes, mais attention il est interdit de parler il faut seulement s’aider avec des pions.

L’équipe de 2 joueurs pioche une carte CONCEPT et choisit un mot dans la liste parmi les 9 et ensemble ils doivent faire deviner ce mot aux autres joueurs. L’équipe doit placer judicieusement le pions ” ?” qui est le premier pion à poser, il représente le mot à faire deviner, en posant les cubes de la même couleur l’équipe apporte des précisions au CONCEPT principal.

( pour les premières parties il est préférable de commencer avec le niveau facile, le mot challenge demande beaucoup de maitrise et de connaissance du plateau).

L’équipe peut développer si elle le désire avec des SOUS CONCEPT en posant des pions et cubes représentant

Le joueur qui devine le mot et l’équipe qui l’a fait deviné gagne des points victoire ( qui sont sous forme d’ampoule)  2 pour le gagnant et 1 pour l’équipe qui l’a fait deviner et c’est au tour de l’équipe suivante de faire deviner un autre mot avec une nouvelle carte….

La partie s’arrête lorsque les 12 pions double sont écoulés et c’est bien sûr celui qui a le plus de points qui gagne la partie.

concept

Mon avis sur ce jeu 

CONCEPT est vraiment un jeu qui nous fait passer des heures à rire en famille ou avec nos amis, il est sans limite on peut faire deviner un maximum de choses ( on peut même se faire des cartes j’ai pour projet de le faire en version Disney très bientôt) le plateau est vraiment très bien fait. Au début ce n’est pas évident parce qu’on ne connait pas ce que signifie les illustrations sur le plateau du jeu, mais avec les anti-sèches et après de nombreuses parties on se familiarise de plus en plus. P

Pour l’éditeur nous n’avons pas forcement besoin de comptabiliser les points pour s’amuser ce qui n’est pas faux, mais perso on adore voir qui gagne ou non ( c’est souvent moi qui perd, mais un jour je les aurais).

Bref CONCEPT est un jeu d’ambiance familiale ou entre potes qui nous assure de bons fou-rire et de se rendre compte qu’on a pas forcement besoin de parler pour communiquer et de  faire deviner des mots.

Un jeu vraiment super que je vous conseille sans plus attendre !

Vous pouvez suivre nos parties sur instagram avec le hachtag #jeuconcept #mamanpipelette

 

2 thoughts on “CONCEPT un jeu vraiment super”

  1. Nous l’avons aussi et je confirme, il est top. Les règles sont simples. Et on rigole bien. En général, nous ne comptons pas les points non plus et on se laisse libre de choisir n’importe quel nom de la carte. C’est vraiment très sympa entre adultes mais ça plait aussi beaucoup aux enfants surtout qu’ils aiment déjà ce genre de jeu en jouant aux devinettes (on cherche un animal: est-ce qu’il à 4 pattes? ….) Moi j’adore!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :