Autant pour Stitch je ne m’en suis jamais servie de mon écharpe de portage autant pour Tigrou c’est l’effet inverse, et oui ayant 2 enfants en bas âge il m’a fallu chercher une solution pour avoir les mains libre,j’ai donc trouvé l’écharpe.

Pour l’écharpe j’ai préféré prendre des cours de portage, j’avais déjà testé par des vidéos, mais j’avais trop peur de faire des erreurs et de faire tomber mon fils, du coup une amie m’a donné une page facebook d’une monitrice dans ma région.

Il y a plusieurs semaines j’ai eu mon premier cours de portage avec une monitrice de mon département, on a de suite sympathisé toutes les deux, c’était un peu comme si on se connaissait depuis plusieurs années… on se rejoint sur pas mal de choses et même si je ne suis pas forcément d’accord avec elle, Lise est très ouverte et chacune fait comme il veut, du moment que tout le monde est heureux!!  on a beaucoup papoté ( normalement mon cours devait être d’une heure et il a duré plus de trois heures).

Elle m’a appris que l’écharpe était également un “état d’esprit”, qu’il fallait ressentir bébé !!

Lise ma donc montré deux nœuds que je pouvais faire avec Tigrou

Elle était venue bien équipée, munie de plusieurs écharpes  ainsi qu’un poupon avec qui j’ai fait mes premiers essais !! Tigrou quant à lui était bien dans son coconababy pendant que maman faisait les travaux pratiques !

Une fois que j’avais bien capté me voilà lancée, voici

Le kangourou :

Le portage mon premier cours
et mon deuxième nœud:
Le portage mon premier cours
Il faut voir comme Tigrou adore, d’ailleurs vous pouvez vous pouvez vous en rendre compte sur les photos il ne bougeait plus, il était calme et ne tardait pas à s’endormir tout près de sa maman, j’adore ses moments où je l’ai tout près de moi. Et surtout je suis contente j’ai pu retrouver l’usage de mes mains tout en m’occupant de Tigrou. Puis la dernière fois l’écharpe a sauvé notre sortie (et oui ma poussette cannes nous a quittés), les roues sont fichues du coup j’ai pris Tigrou dans l’écharpe et nous avons pu aller nos promener sans souci !!
Les bien faits du portage : 
  • L’écharpe répond bien au besoin de contact de bébé au long de ses premiers mois de vie et aide à prolonger ce lien avec sa maman ( ou son papa). Entendre les battements de son coeur l’apaise et le sécurise ( rappel de sa vie intra-utérine).
  • Vous avez vos deux mains libre !
  • Bébé s’endort très rapidement
  • Stimulation du système nerveux du bébé et notamment son système vestibulaire, il développe une bonne motricité
  • Évite le crâne plat
  • Bon développement des hanches et la colonne vertébrale
Ma conclusion :
Si vous avez décidé d’acheter une écharpe, je vous conseille de prendre contact avec une monitrice de votre département ( il y a des vidéos sur le net je suis d’accord, mais avoir les bases c’est vraiment plus sympa et on peut se corriger) puis ce sont des échanges vraiment très sympas, j’en garde un très bon souvenir et avec Lise nous allons très vite nous revoir! Bébé est très calme et il a une bonne position ( cela évite qu’il soit toujours couché sur le dos).

9 thoughts on “Le portage mon premier cours”

  1. jai eu une echarpe pour minipuce mais je ne m'en suis servi qu'une fois pour sortir les poubelle et pour pas la laisser seule pendant 2 min.
    et lecharpe est rangé dans un tiroir.
    pourquoi car j'aime porté ma filel au bras ayant qu'un enfant mais si jen avais deux en bas age je pense que j'aurais fait comme toi…

  2. J'ai le même type d'écharpe que toi et je m'en suis énormément servie pour Petit Baroudeur, une position top pour Bébé et en plus une régulation thermique impeccable…hiver ou été, pas de soucis. Je suis fan ! Pour le petit Marmot, je pense aller plus loin en prenant aussi un sling et en reprenant des cours avec des monitrices de l'afpb pour adapter les noeuds à chaque situation

  3. Moi qui hésitait, mon bb vient d avoir un mois, j ai vraiment envié de tenter l aventure du sling…et wep peut être pdre RDV avec une conseillère…moi j allais juste regarder les tutoriels sur le net….affaire a suivre……

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :