NON A LA REFORME DU CONGÉ PARENTAL
Je vous en avais parlé ici et mon vécue
Lili nous parle depuis des mois de la réforme du congé parental… elle nous a amené à nous battre conjointement, et ces derniers jours, beaucoup de choses ont évolué.
Le gouvernement a annoncé conjointement plusieurs réformes touchant à la politique familiale début juin.
Malgré des négociations en cours avec les partenaires sociaux, le congé parental fait parti des annonces. Notre crainte est confirmée : le congé parental de 3 ans passe à 2 ans et demi pour les femmes. Les 6 derniers mois devront être pris par les papas sous peine d’être perdus.

Enfin, le monde sera meilleur concernant l’égalité homme-femme ! Car c’est bien un objectif de la réforme : permettre aux femmes de ne pas perdre pieds avec le monde professionnel. 6 mois vont tout changer, n’est-ce pas ?Quelle organisation de folie vais-je devoir subir, je me l’imagine déjà : papa ne pourra pas prendre de congé, il a le meilleur salaire, à moi de jongler avec une reprise du travail et avec une nounou pour 6 mois à temps complet ! Moi qui voulais tant accompagner mon enfant jusqu’à son entrée en maternelle… Nous n’avons plus le choix de nous organiser. On nous a pris cette liberté d’éduquer comme nous le souhaitons. L’objectif ne serait-il pas de faire encore des économies sur notre dos ? Une économie de 190 millions d’euros par an.
Le gouvernement dit pendre exemple sur nos pays voisins, ceux où 20% des congés parentaux sont pris par des hommes mais en omettant de nous dire que l’indemnisation est à 80 % du salaire et que seuls 2 mois sont réservés aux hommes.Le gouvernement dit créer 250 00 nouvelles places d’accueil pour nos enfants. Depuis combien de temps cette promesse existe-t-elle ?
Nous devons faire circuler cette pétition et atteindre les 100 000 signataires. Nous pourrons ensuite aller les remettre en mains propres. C’est notre dernier recours pour espérer être entendu.
La réforme devrait faire l’objet d’un projet de loi présenté le 3 juillet 2013 en Conseil des ministres et entrer en vigueur le 1er avril 2014.
 
Cliquez ici pour signer la pétition 
 et rejoindre la page facebook du congé parental  

NON A LA REFORME DU CONGÉ PARENTAL
Merci pour votre aide”

4 thoughts on “NON A LA REFORME DU CONGÉ PARENTAL”

    1. pareil ça ne me concerne plus, vu que je suis en congé parental dès juillet prochain et que ça ne prends en compte que les naissances après le vote, mais je suis solidaire !!il faut qu'on continue à avoir le choix !!

  1. Ben dis donc… c'est quand même très faux-jeton. Les papas ont souvent dans le schéma familial le poste référent, celui qu'on ne peut pas laisser en prenant un congé parental. Cela fait un peu "cliché" mais cela reste une réalité. Le gouvernement sait donc que ces six mois ne seront quasiment jamais pris. En tant qu'instit, si tu prends ton congé parental tu perds le poste

  2. Bonjour,
    On recherche pour notre site sur les congés //www.mes-conges.fr des témoignages de personnes pour mieux faire comprendre aux parents mais aussi à tout le monde cette réforme, les plus et les moins pour les personnes directement impliquées. Ce serait top si certaines et certains d'entre vous acceptiez de répondre à une interview pour notre site.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :