Cette semaine chez sur le blog de maman Clementine on parle contes et fables j’ai donc fait un petit top 5, mais ça n’a pas été facile d’en choisir seulement 5 j’aurais pu mettre aussi Cendrillon, la belle au bois dormant, Pinocchio, le petit poucet et en fables j’aurais également rajouter le corbeau et le renard, Le Loup et l’Agneau ou encore la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf…
#5
Hansel et Gretel l’histoire de deux enfants d’un pauvre bûcheron, un petit garçon Hansel et sa petite soeur Gretel, craignant la famine leur belle mère réussi a convaincre son mari de les perdre dans la foret, mais ils entendent le plan recueillant des petits cailloux blancs pour pouvoir retrouver leur chemin cela échoue une première mois, mais la seconde tentative les enfants retrouvent que des morceaux de pain qui jette derrière eux, une fois abandonnés en pleine foret il réalisent que le pain avait été mangé par les oiseaux. Dans la forêt ils vont trouver une maison à manger le fnetre sont en sucre, lorsqu’ils commencent à manger l’habitante de la maison une vieille sorcière sort…
#4
La cigale et la fourmi une fable écrite par Jean de la Fontaine, la fourmi travaille dur tout l’été, elle prépare sa maison et ses provisions pour l’hiver. La cigale se moque de la fourmi, elle rit,elle danse et chante tout l’été.  Une fois l’hiver arrivé , la fourmi est bien au chaud et a de quoi manger. La cigale grelottante de froid vient demander de l’aide à la fourmi qui lui rappelle qu’elle menait la belle vie pendant qu’elle travaillait dur. La cigale meurt de froid .
#3
Le lièvre et la tortue un très grand classique de Jean Delafontaine rien ne sert de courir il faut partir à point, la tortue va montrer au lièvre que malgré la vitesse elle va le battre à la course car elle va partit à temps, et ne pas faire comme le lièvre qui est tellement sur de gagner qu’il batifole au lieu de partir au signal départ.
 #2
Les 3 petits cochons: Les 3 cochons décident de quitter la maison familiale pour se construire à chacun leur propre maison, l’un décide de la faire en paille, l’autre en bois et la dernière en brique. Le loup est va essayer de vouloir les manger et pour cela il va souffler sur la première en paille pour la détruire, mais le cochon se réfugie dans la maison en bois, de nouveau le loup la détruit et les deux frères vont chez le dernier dans le maison en brique, mais le loup a beau souffler rien ne se passe, les 3 cochons sont en sécurité… quoi que…
#1

Peau d’âne: Dans un royaume, il y a très longtemps , un roi et une reine vivaient heureux avec leur petite fille . La reine meurt. Inconsolable le roi ne voit que sa fille  à épouser. Face a ce crime , la marraine la fée se. Barge d’aider sa filleule , en demandant à son père des choses difficiles à lui donner. Quand elle lui demande la peau de son âne magique, la princesse s’enfuit en revêtant la peau d’âne.  Un peine tombe amoureux de la princesse en la voyant vêtue d’une des belles robes que le roi son père lui a offert.  Tout finira bien , la princesse épousera son prince charmant et fera la paix avec son père.

5 thoughts on “Top 5 contes et fables”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :