En ce moment, on parle beaucoup de prévention sur l’alcool, vu que l’année 2013 approches…

Ils étaient si jeune, trop tôt pour mourir

Pour la nouvelle année, nous allons la fêter chez des amis à Cannes (environ 35 à 40 mn de chez nous) nous emmenons bien sûr notre fils, Hugo de 19 mois je ne me vois pas le laisser…. et oui je sais, je suis une vraie maman poule !

Je ne me vois pas non plus dormir chez nos amis, sa femme est également enceinte et dormir serait une charge, en plus ils nous reçoivent pour le dîner… du coup nous rentrerons après la fête !

Bref depuis quelques temps surtout à l’approche des fêtes comme celle-ci, prendre la voiture me fait peur. On voit beaucoup de prévention au tour de l’alcool mais est-ce que les gens sont-ils vraiment conscient ?

Ce soir j’ai vu un message qui se partage sur facebook, très touchant d’une jeune fille qui parlait à sa maman disant qu’elle n’avait pas bu, qu’elle avait écouté ses conseils, mais que malheureusement un “chauffard” ivre l’avait percuté et qu’elle allait malheureusement mourir…

Puis maintenant que je suis maman je me vois dire à mon fils si tu bois, appelle nous même a 4,5,6,7h…. du matin, on sera là on ne te grondera pas tu peux avoir 20 comme 30 ans, mais surtout ne prends pas le volant!!!

Cela ma fait repensait au drame qui est arrivé à un des meilleurs amis de mon mari, il avait 21 ans et sa chérie 16 ans, quand ils ont perdu la vie, ce n’était pas pour le réveillon, mais ils ont été tués par une personne qui était sous l’emprise de l’alcool, qui sortait d’une soirée…. 2 vies brisés et 1 personne qui va s’en vouloir toute sa vie, 3 familles détruite !!
Cela fera 10 ans l’année prochaine, mais je ne les oublie pas, leur mort aurait pu être évité, d’ailleurs le papa du garçon se bat pour faire comprendre qu’on peut boire, mais qu’il ne faut pas prendre le volant après, il essaye de faire avancer les choses… que la mort de ses enfants ne soient pas vaine
Ils étaient si jeune, trop tôt pour mourir

Quand je vois certains amis de mes parents, reprendre le volant après une soirée plus qu’arrosé et me dire t’en fais pas, je me sens de conduire…. c’est FAUX (et on parle des jeunes, attention je mets toutes les tranches d’âges dans le même panier ;)) impossible pour certain de leur faire entendre raison “boire c’est trop drôle je ne pourrais pas m’en passer”… désolé, mais avec mon mari on arrive à s’en passer et on passe certainement des meilleures soirées que la plupart des gens, pas besoin d’être torché pour savoir s’amuser !!!

Puis il ne faut pas se leurré nous ne sommes plus aussi lucide que quelqu’un qui n’a pas bu, les réflexes ne sont pas les mêmes.
Souvent on habite peut être à 5/10 mn de la fête, mais c’est là où il y a le plus d’accident malheureusement…
Puis la plupart du temps ce ne sont pas ceux qui ont bu, qui sont tués, mais ceux qui sont en face qui n’ont rien demandé, des enfants, des familles, une maman, un papa, un parent…
Je suis beaucoup pour la prévention, un alcool test ne coûte pas grand-chose et peut sauver une vie, voir des vies. On peut être persuadé de ne pas avoir “tant” bu mais l’alcootest permets d’être vraiment sur et de pouvoir prendre le volant sans risque pour soit et pour les autres !!
Je ne juge personne, on peut boire et s’amuser comme on n’a pas besoin de boire pour s’amuser… mais boire ou conduire il faut choisir !!
Mais je peux vous dire que je ne serais pas tranquille sur la route du retour….
J’espère vraiment que les gens qui prendront le volant le 1er au matin,réfléchiront sur l’impact qu’ils peuvent avoir pour leur vie et pour ceux qui sont sur la route !!!
Ayez le bon réflexe
Ils étaient si jeune, trop tôt pour mourir

2 thoughts on “Ils étaient si jeune trop tôt pour mourir”

  1. On oublis trop souvent que cela n arrive pas qu aux autres. Samuel en à perdu la vie un camion qui ne l avais pas vu… Pensez aux autres , pensez à vous, ici le réveillon aura lieu avec les enfants, au coin de la cheminée.

  2. mon mari va prendre la route le 1 a 2h du matin pour aller bosser! on va faire le réveillon a la maison donc il se couchera vers 21h! et pourtant je sais que je ne dormirais pas de peur que quelqu'un le percute! et oui il va conduire, il n'aura pas bu et pourtant…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :