La jalousie à l'école vis à vis de son frère...
Illustration Fanny MEYER

Comme je vous le disais dans mes semaines instagram, depuis 10 jours Stitch pleure tous les matins quand je le laisse alors que depuis la rentrée tout allait super bien, il était très content d’aller à l’école et ne se retournait même pas pour me dire au revoir…

et là depuis quelques jours ce sont des pleurs, il s’agrippe à moi, me demande des câlins et des bisous avant que je parte et il me réclame à chaque récréation.. avec la maîtresse on s’est posées beaucoup de questions ( je lui ai expliquée que j’avais perdu mon papy il y a pas longtemps ainsi que notre chat) et j’ai eu droit “vous êtes aussi très fusionnelle avec votre fils” oui enfin pas plus qu’une autre maman, enfin je crois..

Du coup je me suis posée beaucoup de questions, peut être trop même, je me demandais si c’était pas de ma faute, vu qu’on était proches, peut être trop ?

J’avais beau le questionner, lui demander pourquoi il pleurait il me disait à chaque fois ” c’est que je veux maman”

Du coup lundi on a fait un test avec sa mamie, c’est elle qui l’a emmené à l’école le matin et il lui a fait àa peut prêt la même chose qu’à moi, mais cela lui a permis de se confier à sa maîtresse en lui expliquant qu’il ne comprenait pas pourquoi lui devait aller à l’école alors que son petit frère pouvait rester avec sa maman à la maison…

Alors voilà on y est il est jaloux de son petit frère… tout s’explique, par contre je ne sais pas qu’elle solution trouvée à ce problème… en janvier je pensais justement mettre Tigrou quelques jours à la crèche pour pouvoir souffler un peu… mais bon j’espère que cela s’arrangera d’ici là.

Mais je me demande quand même s’il ne cherche pas à me faire culpabiliser avec cette phrase ” tu sais maman j’ai beaucoup pleuré à l’école, parce que je voulais maman, je voulais un câlin”

j’ai ma voisine qui s’est même proposée de me le prendre chaque matin avec son petit fils et je ne sais pas si c’est une bonne idée…

Si vous avez des conseils, des astuces pour m’aider j’ai peur de mal faire avec lui, de tout faire de travers. On essaye avec mon mari d’être justes et équitables bon après c’est vrai que ce n’est pas évident vu que Tigrou est encore “un bébé” et qu’on a tendance à accentuer sur le fait qu’il est GRAND et son frère est PETIT, cela vient peut être de ça aussi..

Vous avez eu ce genre de problème avec votre enfant ?

6 thoughts on “La jalousie à l’école vis à vis de son frère”

  1. je n’ai pas ce probleme vu qu’il es seul !!
    mais comme tu dis peut etre que si tu comence la creche en janvier ca va peut etre se calmer mais c sur que c pas facile !!
    courageee

  2. Il existera toujours une rivalité voire une jalousie entre tes 2 garçons (je parle en connaissance de cause !). Peut-être ton grand a-t’il été plus fortement marqué que tu ne le penses par le décès de son Papy et du chat et qu’il a besoin de se sentir rassuré et consolé. Le temps ne peut qu’arranger les choses…

  3. Bonjour,
    Juste pour vous dire que je comprends votre questionnement… C’est peut être une bonne idée la crèche pour son frère. Ici mon grand de presque 3 ans est entre à l’école en septembre et sa sœur de 1 an (demain!!!) est restée chez nounou… Le soir, il vient avec moi la chercher et il adore ce moment… Peut être que ça vous changera que Stich comprenne que Tigrou lui aussi est un peu séparé de maman lorsqu’il va à la crèche… Mais que maman viendra toujours les chercher.
    Bon courage, bibine

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :