Festival international des jeux du 27 février au 1 mars 2015 à Cannes
Festival international des jeux

 

Chaque année a lieu à Cannes le festival international des jeux, cette année c’est du 27 février au 1 mars 2015 , cela fait maintenant plusieurs années qu’avec mon mari nous y allons en tant que visiteurs, pour découvrir et tester des jeux c’est un peu LE SUPER GRAND RENDEZ-VOUS des GEEKS, pour les passionnés comme nous des jeux de société, mais aussi de jeux vidéo…. d’ailleurs souvent on prend notre journée ( le vendredi c’est le seul jour où il y a moins de monde et on est sûrs de pouvoir trouver une table pour jouer, le week-end c’est chaud) mais cette année on ira samedi…. nous n’avons pas le choix, on verra bien!

Ce soir nous avons été invités en tant que blogueurs à rencontrer une partie du Jury du festival dont Martin Vidberg qui s’est occupé de cette rencontre ( merci encore pour ces échanges, dommage que ce soit passé aussi vite), nous avons également pu aussi rencontrer des blogueurs passionnés par les jeux de toute la France ( et j’ai pu également y retrouver Karine de Unbb3.0) , nous avons pu discuter un tout petit peu (le temps passe vraiment vite), surtout que l’on devait assister aux résultats pour les AS D’OR.

Mais qu’est ce que les AS D’OR ?

Chaque année les membres du Jurys, des personnalités dans le monde du jeu, Monsieur Phal, Marcus, Sarah Doraghi, Hélène Graveleau, Michel Van Langendonckt, Léonidas Vesperini, Martin Vidberg et Catherine Watine.

Festival international des jeux du 27 février au 1 mars 2015 à Cannes

Ce jury qui pendant un an essaye différents jeux et sélectionne un panel entre 10 et 12 jeux qui seront nommés lors du festival et cette année les nommés sont ( par ordre alphabétique) :

« Abyss » de Bruno Cathala et Charles Chevalier (Bombyx)
« La Chasse aux Gigamons » de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon Games)
« Colt Express » de Christophe Raimbault (Ludonaute)
« Dead of Winter » de Isaac Vega et Jon Gilmour (Filosofia)
« Deus » de Sébastien Dujardin (Pearl Games)
« Five Tribes » de Bruno Cathala (Days of Wonder)
« Héros à Louer » de Yasushi Kuroda (Iello)
« Le Lièvre et la Tortue » de Gary Kim (Purple Brain)
« Minivilles » de Masao Suganuma (Moonster Games)
« Parade » de Naoki Homma (Filosofia)
« Perlin Pinpin » de Miranda, Madeleine, Denise et Max Evarts (Cocktail Games)
« Splendor » de Marc André (Space Cowboys)

Festival international des jeux du 27 février au 1 mars 2015 à Cannes

et parmi cette liste 3 ou 4 jeux reçoivent des prix : Il y a le jeux de l’année, le jeux de l’année de l’enfant, le grand prix “spécialiste” et le prix du jury ( qui est oui ou non est dans la liste, cela dépend du coup de cœur du jury)

Cette année c’est « Colt Express » de Christophe Raimbault (Ludonaute) qui reçoit l’as d’or du meilleur jeux de l’année 2015 pour nous c’était notre coup de cœur, il réunit tout ce que l’on peut aimer dans un jeu des règles compréhensibles pour les enfants,  les parents, grands parents… bref un jeu familial ! puis avec son matériel en 3D cela change des autres jeux…

Celui qui reçoit l’as d’or du meilleur jeux de l’année de l’enfant 2015 c’est « La Chasse aux Gigamons » de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon Games). Nous avons tous joué au mémory, mais voici une toute nouvelle version avec la chasse aux Gigamons…

L’as d’or du grand prix ” spécialiste” 2015 c’est « Five Tribes » de Bruno Cathala (Days of Wonder) Five Tribes est un jeu de plateau et stratégie qui vous embarque au temps des Mille et Une Nuits.

Et le prix du jury cette année s’est donc porté sur « Loony Quest » de Laurent Escofier et David Franck (Libellud). Parcourez des mondes surprenants peuplés de Loonies – créatures délirantes et bagarreuses – réussissez vos quêtes et remportez la couronne ! Equipé d’un feutre et d’une feuille transparente, réalisez le meilleur tracé possible et accumulez un maximum de points d’Expérience. Prenez garde aux Loonies, évitez les malus et ralentissez vos adversaires avec les bonus “crasses” ! A vos feutres…1,2,3, tracez !

Si tu veux voir la vidéo de la cérémonie c’est sur trictrac.tv/

Nous avons passé un très bonne après-midi, nous avons pu voir différents jeux pour enfants ( j’ai eu quelques coups de cœur à voir samedi en les testant….), mais aussi pour nous !!!

Et toi quel jeux aimerais-tu tester ? 

Le site officiel du festival !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :