Deux enfants en moins de deux ans : bonheur et doutes

enfantplage

Avec mon mari, on a toujours su qu’on voulait au moins deux enfants. Lui a grandi en étant enfant unique, et il en a beaucoup souffert. Quant à moi, je ne me voyais pas maman d’un seul enfant.

La question de l’écart d’âge ? On ne s’était pas posé la question… et pourtant, nos enfants auront 23 mois d’écart.

Une grossesse surprise et précieuse

Pour notre premier garçon, les essais avaient duré plus de deux ans. Alors, quand j’ai appris que j’étais enceinte à nouveau, ça a été un vrai choc. Une surprise inattendue… mais précieuse.

C’est ma maman qui s’en est doutée la première :

« Je ne sais pas… tu ne serais pas enceinte ? »

Et elle avait raison.

Les réactions autour de nous

Après la première échographie, nous avons annoncé la nouvelle. Beaucoup de félicitations, oui… mais aussi des commentaires maladroits :

  • « Ça va être dur avec Stitch, vous avez du courage ! »
  • « Tu crois pas qu’il va se sentir délaissé ? »
  • « Vous ne perdez pas de temps ! »
  • « Comment tu vas gérer deux si petits ? »

Souvent, ce n’est pas méchant, mais ça fait mal. Ça m’a fait douter :

  • Est-ce que je vais aimer mes deux enfants autant ?
  • Est-ce que je vole quelque chose à mon aîné ?

23 mois d’écart : des peurs, mais aussi de l’espoir

Oui, j’ai peur. Mais je vois aussi une belle opportunité : mes enfants seront peut-être très proches, complices, à partager jeux et aventures.

Je veux que mon aîné comprenne qu’il est toujours important :

  • lui confier des petites missions,
  • le rassurer,
  • lui montrer que mon amour ne se divise pas, il se multiplie

En savoir plus sur Maman Pipelette

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 réflexions sur “Deux enfants en moins de deux ans : bonheur et doutes”

  1. je n'ai aucun conseil je suis dans le même cas que toi! j'ai mis 2 ans pour avoir mon fils et il aura 1ans et demi quand bébé 2 sera là! j'ai eue tellement de critique que je n'ai pas "fini" de l'annoncer a ma familles! sa me fais peur du coup et je me demande si on a fait le bon choix! alors si tu as des astuces… je suis preneuse!
    🙂

  2. ils ont 2 ans et 1 mois d'écart et sincèrement……Je gère beaucoup mieux depuis qu'ils sont deux !
    Déjà ils s'éclatent ensemble, se font des bisous, des calins et limite ils sont inséparable ! (quand mon grand de 3 ans et à l école ma petite de 1 an n est pas pareil que lorsqu'il est là^^ )
    Il y'a eu 1semaine de rejet, mon fils ne voulait pas voir ma fille, il en

    1. Merciii beaucoup pour ton témoignage je te dis pas le bien que ça fait de te lire 😉 j’espère que pour 2 mecs ça sera pareil !!!

  3. Ils ont 13 mois d écart … Tes craintes dont légitimes je me suis poser les même questions pendant de longs mois … Mais une fois mon Ptit deuz né, tout s est très vite enchaîné et tout se passe pour le mieux même si c est parfois très fatiguant d avoir 2 enfants en bas âge … Je pense qu en avoir conscience aide beaucoup, tes craintes vont en fait te permettre d avancer, même si cela parait

    1. c'est vrai que là c'est pas encore concret donc je me pose un max de questions… mais dans un sens tu as raison mes "craintes" vont peut etre me permettre de me remettre en question et d'avancer !!!

  4. Je pense que toutes les questions que tu te poses, sont la preuve même que tu aimeras tes enfants autant l un que l un que l autre. Tu t inquiète pour ton premier fils et sa réaction vis à vis de l arrivée imminente d un autre enfant. En l impliquant comme tu le fais dans ta grossesse et en lui expliquant ce qu il a besoin de savoir, cela le prépare à son arrivé, ce changement.et je pense que ce

    1. C'est ce que j'espère qu'ils soient vraiment très proche l'un de l'autre… pas de jalousie ( mais bon je crois qu'il y en a toujours) j'essaye de profiter un max de ma grossesse et de mon petit garçon !!!

  5. Ici ils ont 9 ans d'écart et c'es pas facile niveau organisation mais ils s'entendent bien et joue ensemble minipuce joue au toupie avec trucnky et lui joue aussi avec les jouets de minipuce

  6. 23 mois d'écart entre notre grande fille et les jumelles qui ont suivi : Beaucoup de fatigue et de chamboulements mais aucun problème majeur à signaler.

  7. Anaïs Petitevie

    J'aurais aimé et malheureusement j'ai fait une fausse couche. je pense que ça doit être beau 🙂

  8. Mes filles ont pile 24 mois d'écart et c'est génial ! J'avais eu droit aux mêmes réflexions que toi et j'y ai droit encore ! Autant enceinte ça l'affectait, autant maintenant je leur rétorque que c'est un vrai bonheur et que tout se passe bien, merci !!!
    Et ma grande n'a jamais été mise de côté, au contraire, comme j'étais en congé maternité puis parental, j&#

  9. Pauline Maman Trouvetou

    Mes choups ont 18 mois d'écart! C'était notre choix! Nous voulons 4 enfants et nous laissons faire la nature, bon l'allaitemant espace un peu mes grossesses. Personnellement, je ne trouve pas cela difficile d'avoir 2 enfants d'âge rapproché, en plus nous avons notre rythme puisque aucune des 2 ne va à l'école. Mon ainée ne s'occupait absolument pas de sa soeur. Elle a

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut