Nous avons passé une semaine à la montagne à Valberg!
C’est vraiment un endroit qu’on adore ou l’on peut se ressourcer pour oublier notre quotidien!
Et on aime faire des randonnées en famille, c’est pourquoi on essaye d’initier nos enfants à la randonnée pédestre doucement, mais sûrement!
Lorsque j’étais petite mes parents nous emmenés souvent faire des randonnées avec ma soeur, je me souviens avoir soufflé, râlé, mais j’ai toujours apprécié ces moments en famille, je n’en garde que de bons souvenirs.
On aime la nature, les animaux…
C’est pourquoi j’aimerais vraiment que mes garçons aiment aussi ces moments là, être proche de la nature et faire de jolies découvertes, de jolis souvenirs quand ils seront grand.
L’année dernière on avait fait une randonnée de plus de deux heures (avec arrêt pique nique et pareil aucun souci)
Astuces pour initier les enfants à la randonnée
Astuce N°1, bien mesurer la distance, il ne faut pas que votre enfant voit une randonné comme quelque chose l’interminable,
Du coup pendant nos vacances on a cherché des petites randonnées de 1 heure allé/retour.
Doucement, mais sûrement je répète, mais c’est important!
Mon astuce n° 2, il faut vraiment aller progressivement quand ils sont encore “petits” pour les habituer et voir si ils sont toujours réceptif à cette activité.
Mon astuce n°3 s’informer, il y a un site qui vous explique ce qu’il faut et ne pas faire avec les enfants, c’est important de ne pas brûler les étapes et avec toutes les clés en main pour faire une randonnée dans les meilleures conditions!
Comme on a dit à nos garçons nous partons à l’aventure, qu’on allait peut être voir des animaux, bon eux sont resté sur “on part à la recherche de fossiles” (et oui ils sont à fond dans les dinosaures je vous rappel).
Astuce n°4 : On les intéresse à ce que l’on peut voir dans la forêt, bon un moment on leur a quand même expliqué qu’on ne pouvait pas tout prendre dans notre sac à dos, sinon on allait plus pouvoir avancer et que la montagne n’aura plus de cailloux ou pardon de fossiles… Ne pas oublier un sac d’ailleurs
Et alors cette randonnée?
Et ben franchement a part Tigrou qui commençait à fatiguer en revenant on n’a pas eu vraiment à se plaindre.
Pour tout vous dire, c’est vrai qu’on a mis 30 minutes pour aller au lac et on est resté environ 1h, comme en plus ils se sont fait des copains.
Ils ont joué à courir aux chevaliers pendant une bonne heure, ils se sont posé quelques minutes pour le goûté, ce qui explique aussi la fatigue de Tigrou pour le retour, à sa fatigue en milieu de chemin.
Astuce n°5 on les a toujours félicité, encouragé lorsqu’on voyait le chemin devenir un peu plus compliqué! C’est important pour eux de voir leur effort récompensé et arriver au bout d’un chemin découvrir un lac, un gîte, des boucs…
Et attention on peut faire des randonnées pas très loin de chez soi aussi, c’est ce que l’on va faire d’ailleurs très bientôt
En tout cas on a vraiment passé un joli moment en famille.
Super article! Je crois que souvent les parents n’osent pas, mais en réalité les enfants ont bien plus de ressources qu’on ne le croit, et de la patience à condition de les accompagner de façon stimulante. J’ai déjà fait une rando de 13km en montagne (donc avec des montées!) avec des amis et leur fille de 5 ans, à l’arrivée nous étions fatigués et elle avait encore la force de gambader et jouer, j’étais bluffée!
c’est complètement ça, on pense qu’ils ne vont pas réussir et en fait si on s’y prend bien, il y arrive même mieux que nous!!
Merci pour ces petites astuces c’est vrai que je n’ai jamais osé tester la randonnée avec mes filles, peut être à tord !
il faut aimer aussi 😉
Quelque chose que je reprendrais avec mes enfants. Merci !
Coucou, franchement les photos sont vraiment magnifiques. Je n’ai pas d’enfants mais beaucoup de neveux et nièces ^^ dur dur de les initier ils se plaignent tout le long lol mais l’astuce de les féliciter en général ça marche. Merci pour cet article, à bientôt
à bientôt ^^
C’est top et surtout les encouragements, je pense que rien qu’avec cela nos enfants peuvent aller loin !
Bravo pour cette randonnée en famille 😉
exactement
Merci pour ces astuces qui me seront également valables haha
avec plaisir 😉
si seulement mes parents avaient appliqués tes petites astuces ça aurait permis a mon copain d’etre accompagné pendant les randonnées du dimanche !
😉
C’est une bonne idée =) et puis, sa habitue les enfants au sport
oui comme on est pas trop sportif… qu’on trouve un compromis de temps en temps ^^ 🙂
On a déjà été étonnée de km que nathan a pu faire lors de balade improvisé 😉
😉
Merci pour ton article.Ici encore trop petit pour la rando mais plus tard pourquoi pas
😉
Les miennes sont capables de marcher des heures comme de râler au bout de 3 minutes ….
ahhh les joies d’avoir des enfants… les miens aussi je te rassure
Super ton article nous on etait fou on a marché 12 km par jour pour une première fois Et les filles ont bien aimé (Bon ç long quand même) Et la prochaine fois on s’équipera en chaussure de randonnée
ah oui quand même !!! oui on va s’équiper aussi tu me diras ou tu as été 😉
Très bon sujet ! Fille de la montagne, dès 2 ans j’ai commencé à randonner ! Attention par contre lorsqu’ils grandiront à continuer à adopter ces principes et à ne pas les dégoutter avec des randos trop longues, ou à les forcer alors qu’ils n’en ont pas envie… (Ce qu’a fait mon père… Résultat : cette année pas de rando, et moins de 2 rando en 3 ans… Quand on habite au pied des montagnes, c’est dommage!)
oui je veux vraiment que cela reste un plaisir et non une corvée
Avec un peu de motivation, on commence à y arriver, je n’ai qu’un enfant récalcitrant ^^ il se fatigue vite…
😉 ce n’est pas toujours évident
Génial !
Ici Fiston a 7 ans on a fonctionné pareil et franchement j’étais même épatée de son endurance et de comment il s’est éclaté en rando !
Le top
Ouistiti est encore un peu jeune, Ouistitwo encore plus, mais j’aimerais beaucoup leur faire découvrir la nature comme ça. On va attendre encore un peu mais j’espère leur donner le goût de ces “balades”
C’est sympa de faire de la randonnée en famille
J’adore la rando. C’est vrai que cela peut être assez difficile mais je pense que c’est quelque chose qui apporte aussi beaucoup aux enfants. Il suffit de prendre son temps et de l’adapter à leur âge. ^^
exactement 😉
Je trouve ça chouette d’initier ses enfants à la randonnée, on voit tellement de beaux paysages dans ces moments-là !
Claire
c’est clair 😉
Super ton article, et trop mignon! Lorsque j’étais jeune, je faisais toujours des séjours montagnes en “colonie” (pas une simple colonie) et c’était super, génial ! Tu peux les retrouver ici sur fb : https://www.facebook.com/cmnva/
ils ne seront pas déçus!
bisous,
Vic
Super article que je découvre après coup ! 🙂
Je garde cela sous le coude pour mon nouveau-né, quand il sera assez grand pour que je puisse l’emmener avec moi en balade…
Merci beaucoup
Mat’
c’est tellement super les randonnées/ balades avec plaisir et si besoin n’héstiez pas 😉