Jeux à imprimer pour enfants : top 5 spécial voyage

Vous partez bientôt en vacances avec vos enfants ?
Que ce soit en voiture, en train ou en avion, on le sait toutes : un long trajet peut vite virer au cauchemar si on n’a pas de quoi les occuper.

Parce qu’entre le fameux « C’est quand qu’on arrive ? », le « J’ai soif ! » ou le « J’ai envie de faire pipi ! », on finit avec un mal de tête assuré (vive le paracétamol ).

Alors aujourd’hui, j’ai préparé pour vous une sélection de 5 jeux à imprimer pour les enfants, parfaits pour les voyages en famille. Des activités simples, légères à transporter et surtout… qui peuvent vous sauver vos trajets !

voyage en famille en van à la plage vacances avec enfants
voyage en famille en van à la plage vacances avec enfants

Le kit basique pour occuper vos enfants

Avant de commencer, pensez à prévoir :

  • Des crayons de couleurs et quelques feutres,
  • Des feuilles blanches,
  • Une imprimante,
  • Et si vous avez, une plastifieuse (parfait pour réutiliser les jeux plusieurs fois !).

Astuce : regroupez tout ça dans un petit porte-vues ou un classeur souple. Facile à glisser dans un sac et à ressortir dès le premier « Maman je m’ennuie ! ».

On voit une route sur un retroviseur d'une voiture
On voit une route sur un retroviseur d’une voiture

1. Le Bingo de la route

Un grand classique qui marche à tous les coups !

Sur le site d’Allo Maman Dodo, vous trouverez un super jeu de Bingo de voyage à imprimer.
Le principe ? Cochez les éléments vus sur la route (panneaux, voitures colorées, animaux…). Le premier qui complète sa grille gagne !

Souvenir perso : avec ma petite sœur, on s’amusait à compter les voitures rouges ou les panneaux rigolos. Ça nous occupait pendant des heures (et nos parents nous trouvaient sûrement chiantes ).

2. Les coloriages thématiques

Classique, mais efficace ! Les enfants adorent et ça demande peu de matériel.
Astuce : proposez des coloriages avec chiffres ou des mandalas pour varier selon les âges.

3. Jeux de société revisités

Sur Pinterest, j’ai déniché des pépites :

  • Jeu de l’oie version voyage,
  • Bataille navale simplifiée,
  • Petits chevaux version « abeilles ».

Ces jeux à imprimer ne prennent pas de place et promettent de bons fous rires.

4. Carnet de voyage à compléter

Pour les plus grands, pensez au carnet de route.
Ils peuvent :

  • noter les étapes,
  • dessiner ce qu’ils voient,
  • transformer l’itinéraire en carte au trésor avec des surprises à chaque pause !

C’est une belle façon de transformer le voyage en aventure.

5. Histoires et livres audio

Parce qu’imprimer ne suffit pas toujours :
Les livres audio sont une excellente alternative, surtout pour les enfants qui ne savent pas encore lire. Ils peuvent écouter leurs héros préférés et s’évader pendant le trajet.

Bonus : Tablette & téléphones (sans culpabilité)

Soyons honnêtes : parfois, malgré tous nos efforts, un dessin animé ou une chasse aux Pokémon sur la tablette sauve le voyage. Chez nous, ça a clairement évité plusieurs crises pendant les trajets de 8h en voiture !

des trajets plus sereins

J’espère que ce Top 5 de jeux à imprimer pour les enfants vous donnera des idées pour vos prochains voyages en famille.

Et vous, quels sont vos indispensables pour occuper vos enfants en voiture ou en train ?
Partagez vos astuces en commentaire, ça servira sûrement à d’autres parents !

Pour plus d’idées au quotidien, retrouvez-moi aussi sur Facebook, Instagram et Pinterest.


En savoir plus sur Maman Pipelette

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

22 réflexions sur “Jeux à imprimer pour enfants : top 5 spécial voyage”

  1. Coucou,

    Cette année, la question ne se pose pas pour nous, mais mon petit lion aime bien les feutres pour colorier sur les vitres de la voiture. C’est pratique, un coup de chiffon et il n’y a plus rien 🙂

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Maman Écureuil

    C’est sur que c’est compliqué les transports avec les petits. Quand on est parti aux Antilles au mois de mars dernier, Simon était encore petit (16 mois). On a un peu cédé sur nos principes et on lui a mis le temps du vol les dessins animés. ça nous a bien sauvé la vie.

    1. Maman pipelette

      en effet ça ne devait pas être évident… les principes.. comme je dis souvent avant j’avais des principes maintenant je suis maman ^^ des moments on n’a pas le choix surtout quand on n’est pas seul… 😉

  3. uneblogueusedanslefinistere29

    Tu vois je suis sadique mais quand je vois d’autres parents avoir la même galère du pipi, caca, quand est ce qu’on arrive ça me fait sourire et je me sens moins seule.
    Merci à toi pour les jeux que tu proposes des idées interessante 🙂
    Ici j’adore le roi du silence :p

  4. louloutediary

    Ah les transports avec les enfants …
    L’année dernière, avec nos 15h de route, la tablette nous avait sauvé la vie. Lea était heureuse de voir (et revoir) Le monde de Nemo.
    Cette année, je ne sais pas si nous partons, ni combien d’heures de route nous aurions, mais sans tablette, on va devoir trouver d’autres astuces, ou alors partir au moment du dodo ^^.
    Merci pour ces idées, je garde ton article en favori, au cas où.
    Belle journée
    Elsa

  5. C’est clair que ça sauve le trajets. ^^ On prenait toutes la panoplie de livres,coloriages et t jeux de société de voyage lors de nos trajets en train. ^^

  6. Au panier de Lina

    Coucou. Merci beaucoup pour ces jolies idées. J’aime beaucoup celui du Bingo. Et ça tombe vraiment bien car nous partons dans une semaine pour 10 heures de route avec mes 2 garçons. Nous avions déjà prévu le lecteur DVD portable qui nous a déjà sauvé la mise plus d’une fois. Mais un DVD ne dure qu’1h30… Bisous

    1. Maman pipelette

      c’est ça, les films ne les occupent une bonne partie du temps, mais pas tout 😉 bonnes vacances!!!

  7. Cathy Mumblog

    Ton article tombe vraiment à pic, vu que je pars en vacances samedi !!! Je vais te piquer quelques idées, on verra ce qui fonctionne avec mes Minis ; )

  8. Coucou !
    J’aime beaucoup ta liste ! Quand j’étais petite ma mère me prévoyez aussi des cahiers de vacances qu’elle réalisait elle même ! J’ai piqué quelques idées pour mon neveu ! Il part en Corse avec moi et la voiture risque d’être longue ^^

    Julie – Comme on est

  9. And God Created Elvis

    ah!! je transfère ta liste du côté de mon cousin tiens, il cherchait justement des choses du genre!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut