"Je sens" de mes associations MONTESSORI Bioviva

Les éditions Bioviva son connues leurs jeux de société, et cette année ils ont sorti de jolies nouveautés pour les plus jeunes et j’ai eu la chance de pouvoir en découvrir un ” je sens” de mes associations Montessori.

Stitch a tendance à tout sentir, dès qu’il y a une odeur ou un parfum, avant de manger aussi, c’est le premier à nous dire ce qu’il sent et quand on m’a proposée de découvrir ce jeu, je savais qu’il allait très certainement lui plaire et je m’étais pas trompée !

Il a de suite reconnu les parfums de la menthe, fraise et vanille, le chocolat il a eu plus de mal c’est en tournant la pièce qu’il a compris ce que c’était…

Qu’il y a t’il dans ce jeu ?

” Je sens” se compose de 12 boules de glaces parfumées :
vanille, chocolat, fraise et menthe ainsi que 4 coupelles et un livret pédagogique.

Mais qu’est ce que ce jeu ?

ce jeu ” je sens” de mes associations Montessori a pour but de stimuler et d’affiner l’odorat des enfants en leur faisant reconstituer 4 coupes de glaces ayant le même parfum. ( mais attention on ne doit rien dire à son enfant et le laisser comprendre tout seul).

En effet, j’ai donc pris la boite et expliqué à Stitch que nous allions faire un petit jeu et que c’était moi qui commencait, j’ai donc ouvert la boite devant lui et j’ai senti les petites pièces, je prenais aussi mon temps et j’essayais de les mettre dans les bonnes coupes de glace ( les fraises ensemble, la menthe ensemble, la vanille ensemble et le chocolat ensemble) je ne disais rien et ce n’étais pas forcement gagné ( si on a du mal à sentir on peut gratter avec l’ongle). Par contre il était impatient que ce soit son tour j’ai du lui dire d’attendre et d’avoir un peu “de patience” que c’était bientôt à lui… ( ce qu’il a beaucoup de mal à faire, j’avais peur qu’il décroche à un moment). J’ai donc mélanger, les boules de glaces et préparer pour qu’il puisse à son tour jouer.

jesens

Du côté de l’enfant ? 

Une fois que c’était au tour de Stitch, je n’ai rien dit je le regardais faire sans intervenir  ( ce qui n’est pas facile pour moi, parce que j’aime beaucoup participer que là justement avec Montessori, il faut vraiment laisser son enfant suffisamment d’initiative, pour lui permettre d’apprendre à son rythme, c’est vraiment une méthode différente )  je suis resté prêt de lui pour intervenir si il avait besoin de “mon aide””  il a pris possession du jeu et il me disait ce qu’il sentait, comme je vous le disais plus haut il a de suite reconnu la menthe, la fraise et la vanille, le chocolat c’était plus dur. Je l’ai donc laissé faire sa petite expérience tout seul et il était fier de lui quand il a réussi a regrouper dans les bonnes coupes ( alors que moi je m’étais trompée). Le but est vraiment d’éviter ces interventions qui sont perçues souvent comme des échecs par les enfants et du coup il peuvent perdre confiance dans leur capacité de réussir tout seul….

Le mot de la fin  

Il s’agit de sa perception et c’est une activité qui a l’aider à s’affirmer, si l’enfant n’arrive pas tout de suite ce n’est pas grave c’est qu’il n’est pas prêt, chaque enfant est différent et justement le laisser faire et de le voir l’utiliser quand il veut la boite et dans sa chambre sur un petit meuble pour qu’il puisse y jouer quand il veut, c’est ce qu’il me plait beaucoup, dans cette nouvelle collection de Bioviva, il y a aussi, je touche et j’observe. De plus son prix est de seulement 13€.

mesassociationsmontessori

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu je remercie JOUETYDO pour ce joli cadeau

Pour suivre leur activité sur facebook

N’oubliez pas notre rendez-vous jeux  de société, tous les 15 du mois pour en savoir plus

One thought on ““Je sens” de mes associations MONTESSORI Bioviva”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :