Contact

Le jeu Eski’pêche TACTIC

Voici l’un des derniers jeux que nous avons reçu à la maison et attention une surprise arrive sur ma page facebook.

C’est le jeu Eski’pêche, aux éditions TACTIC, c’est un jeu de Reiner Kinizia, un créateur très connu dans l’univers des jeux de société.

Eski’pêche est destiné aux enfants dès 7 ans, mais Tigrou qui a 5 ans fait des parties avec nous sans souci

Composition du jeu:

  • – 1 plateau qui s’attache comme un puzzle
  • –  4 icebergs en plastique
  • – 6 aventuriers
  • – 1 ours polaire
  • – des cartes de couleur pour faire avancer les aventuriers
  • – des tuiles avec des poissons de couleur ou des palourdes.
  • – des pièces de 1 et de 5

2 à 6 joueurs les parties durent environ 30 minutes

But du jeu:

Nous devons ramasser le plus de poissons possible de la même couleur pour pouvoir les vendre au marché, et dès qu’un joueur (aventurier) arrive au centre du plateau, la partie s’arrête et il gagne 2 pièces de bonus!

Déroulement du jeu:

C’est un jeu de stratégie et surtout les joueurs vont pouvoir se mettre des bâtons dans les roues à l’aide du pion : ours polaire qui est très important.

En effet les aventuriers vont pouvoir le positionner sur l’iceberg d’un autre joueur et cela va le bloquer pendant son tour, il ne pourra avancer qu’une fois qu’il aura posé une carte de sa couleur avec un ours, à défaut d’avoir une carte, il aura toujours la possibilité de lui donner à manger et ainsi sacrifier une partie de sa pêche pour pouvoir repartir.

Il faut savoir que les joueurs peuvent déplacer tous les aventuriers sans exception et la partie se fait en 3 tours de jeu, donc on ne sait pas qui gagnera jusqu’à la fin.

Le jeu Eski’pêche TACTIC

Qui gagne?

Pour compter les points, c’est très simple à la fin de chaque partie, on doit vendre ses poissons, mais on devra choisir à chaque tour une seule couleur et impossible d’utiliser plusieurs fois la même couleur, chaque tour = une couleur, il faut donc bien calculer pour récolter un maximum d’argent.

Cela se fait à chaque fin de manche et on reçoit autant de pièces que de poissons vendus de la même couleur. Après il existe une tuile bonus : de palourde qui est là pour nous aider, elle peut remplacer n’importe quelle couleur !

Dès que les trois manches/parties sont terminées, et une fois que tous les joueurs ont bien vendu leurs poissons, c’est seulement à ce moment que l’on peut compter la totalité de l’argent reçu des 3 parties, et c’est bien entendu celui qui a le plus d’argent qui gagne !!

Mon avis sur le jeu

Nous y avons beaucoup joué pendant les vacances de la Toussaint avec Stitch, au début je n’avais pas vraiment compris la mécanique, mais cela a duré juste quelques minutes, et ensuite nous avons enchaîné les parties.

Les parties durent environ 30 minutes.

Le fait de pouvoir embêter les autres joueurs n’a pas été évident pour Stitch et Tigrou, le fait de devoir mettre l’ours sur l’ iceberg de l’autre et ainsi le bloquer les a frustré au début.

Je vous laisse imaginer les échanges entre frères, mais une fois qu’ils ont compris que c’était le jeu et bizarrement mettre l’ours sur l’iceberg de maman et ainsi me bloquer cela les faisait beaucoup rire…

Enfin le plus important c’est qu’on a passé de bons moments et que les parties se sont enchaînées (vu le temps pendant une semaine on n’a pas trop bougé).

La qualité de Eski’pêche est au rendez-vous, je trouve les pions et le plateau de jeu très bien fait et agréable à  jouer!

C’est un jeu qui plait aussi bien aux enfants, qu’aux parents.

Que pensez-vous de ce jeu?

9 thoughts on “Le jeu Eski’pêche TACTIC”

  1. Il a l’air super fun! J’étais déjà co’quico par le graphisme avant même que le jeu ai un nom (petit jeu Facebook de Tactic où ils demandaient des idées de noms!) Je sens qu’il sera dans tous les cas sous le sapin !!!

  2. Je ne connais pas du tout ce jeu, grâce à cette article j’ai pu savoir un peu plus 😀

  3. Bonjour j adore les jeux en famille
    Il me tente celui là et c est bien aussi des courtes durées.

  4. Merci pour cet avis, les ébats l’ont déjà testé en festival et direct sur la liste de Noël !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :