Les alphas il va falloir s'y mettre dès la grande section

Stitch est en dernière année de maternelle il va apprendre à lire et écrire avec l’aide des alphas.

Depuis que Stitch a découvert les alphas il est fasciné par eux, il m’en parle tout le temps depuis la rentrée scolaire et j’ai eu d’ailleurs droit ” maman c’est un secret, mais les lettres sont des alphas,chut faut pas le dire”, je ne connaissais pas cette méthode avant que Stitch et la maîtresse lors de la réunion nous en parlent..

J’ai donc dû me documenter pour essayer de l’aider au mieux, je me suis inscrite sur plusieurs groupes sur facebook, sur pinterest vu qu’on va en avoir pour au moins deux bonnes années.

Les alphas comment apprendre dès la grande section

Qu’est ce que les alphas? “source les alphas.net

Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son.

De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le «f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» !

C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra «fooo !» parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de «sons» distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir, dans le cas présent, que le «son» / f / est représenté par la fusée et le «son» / o / par monsieur O.

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le «déclic-lecture».

En outre, « Les Alphas » est une méthode de lecture complète, progressive et structurée. Trois niveaux d’apprentissage conduisent les enfants à leur rythme vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.

J’apprends moi aussi de mon côté les Aphas, pour ne pas l’induire en erreur et surtout de savoir ce qu’il faut dire ou ne pas dire, et c’est là le plus compliqué… comme les alphas sont des lettres transformées et non de simples lettres pour qu’il puisse garder ce lien avec les alphas.

Nous devons partir de la réalité des enfants non de la notre d’adulte et c’est là que cela devient compliqué.

A l’école ils ont vu la vidéo et la maîtresse leur a lu également l’histoire, pour ma part j’ai pu trouver 3 vidéos sur youtube pour visionner avec Stitch qui m’expliquait ce qu’on lui avait dit en classe.

Les alphas comment apprendre dès la grande section

Il existe de nombreuses activités pour aider les enfants avec les alphas, des jeux, des kits… pour le moment je lui ai acheté le tableau il était tellement content, et il a eu des stickers aussi.

Vous allez très certainement avoir des articles sur alphas… c’est une méthode qui me fascine aussi.

Et vous connaissez-vous les alphas??

 

2 thoughts on “Les alphas comment apprendre dès la grande section”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :