C’est en découvrant la bande d’annonce du film avant toi qui est sorti au cinéma le 2 juin dernier que j’ai eu envie de découvrir ce roman de Jojo Moyes, je n’ai pas encore vu le film, mais par contre j’ai terminé le roman très rapidement, tellement j’ai été touchée par ces personnages, par cette histoire…

Mon avis sur le livre Avant toi Jojo Moyes

Mon avis sur le livre Avant toi Jojo Moyes

Comme vous avez pu le voir j’aime les histoires romantiques, d’amour et celle-ci en fait maintenant partie.

C’est un livre irrésistible et chargé en émotion, en effet j’ai ri, j’ai pleuré parce que l’histoire de Louise et Will est touchante de plus la narration est fluide et simple je n’ai pas pu lâcher mon livre avant tard dans la nuit.

On est pris dans cette spirale, dans leur histoire, on ne peut pas y échapper en tout cas pour moi je l’ai vécu comme cela.

L’histoire

Si le temps nous est compté… Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé.

Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Louise (Lou) a 27 ans, habite chez ses parents, elle a été licenciée précipitamment et doit retrouver au plus vite un boulot vu que sa famille dépend d’elle pour pouvoir vivre.

Après une énième visite à pôle emploi elle trouve enfin un boulot comme aide-soignante pour un jeune tétraplégique Will, un ex-Golden-boy londonien qui est devenu handicapé après un banal accident de la circulation.

Sachant qu’elle n’a aucune formation professionnelle ni expérience dans les soins et encore moins pour un tétraplégique, mais Lou a vraiment besoin de ce travail et va devoir mettre tout ses projets à plus tard, surtout que ce n’est que pour six mois

Elle va donc faire avec avec et va devoir “supporter” sa famille ainsi que Patrick, son compagnon depuis plusieurs années et qui a une addiction pour le sport. Une vie de couple des plus compliquée au fur et à mesure du livre.

Au fur et à mesure des pages les rapports entre Lou et Will s’améliorent (ce qui n’était pas gagné) cela évolue pour leur permettre de trouver un moyen de communiquer et tout ça dans un un environnement médical oppressant.

Sachant qu’il vit dans une annexe quelque peu isolée que les parents de Will ont entièrement adapté/équipé pour son fauteuil roulant, mais qui n’en reste pas moins une cage dorée.

On y parle de sujets tabous, comme des questions sur notre société face à l’handicape vont être abordés et surtout l’euthanasie médicalisé. C’est un livre comme je vous le disais qui m’a touchée!

Il y a une suite “après toi” que je viens de terminer en lecture audio c’est vraiment une auteure qui a beaucoup de finesse j’ai beaucoup aimé, je vous en parle très vite!

Avez vous lu le livre? avez vous été voir le film? qu’en avez vous pensé?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :