Mon premier bilan : réforme des rythmes scolaires à la maternelle

J’ai toujours été contre la réforme des rythmes scolaires, et même avant que Stitch rentre à l’école j’ai été manifester, malheureusement nous étions très peu….

Je rappel : Je suis en congé parental, j’ai Stitch 3 ans 1/2 et Tigrou 19 mois, Stitch va à la maternelle depuis septembre…

Pourquoi je suis contre ?

1.  L’école doit rester gratuite, pour moi rajouter des nouvelles activités périscolaires c’est bien, mais tout le monde devrait pouvoir y avoir droit et avoir les mêmes activités, pour ma part 15 €/ mois je trouve cela cher pour 45 mn/ jour et surtout en maternelle ou ils ne font que dessiner… pour moi il va y avoir plus de Discriminations 

2. Le mercredi était le jour ou les enfants pouvaient lâcher prise, s’amuser, aller chez les grands-parents ou aller la journée au centrée aérée maintenant les parents doivent courir ou trouver une solution pour chercher les enfants à 11h30 et pour qu’il puisse les faire manger ( ben oui pas de cantine à l’école et les centres aérés ne les prennent qu’après) et l’après midi les enfants sont tellement fatigués qu’ils ne font rien à part dormir… je parle pour la maternelle…je me suis arrangée de faire garder Tigrou le mercredi pour pouvoir passer  l’après midi  seule avec Stitch et que l’on puisse faire des sorties que tous les deux et dès 14h il est tellement fatigué que l’on est obligés de rentrer à la maison pour qu’il puisse dormir…

3. Avant les enfants étaient fatigué à l’école à partir de vendredi midi, maintenant on voit une baisse de forme dès le jeudi midi, plusieurs fois Stitch s’endort à 11h30 pour se réveiller à 15h/16h sans manger… du coup je ne le met pas à l’école et le pauvre est complètement décaler et il lui arrive aussi de s’endormir à 18h le soir et faire sa nuit….

4. Stitch faisait du rugby et  il adorait ça, mais maintenant le samedi matin il n’a plus la force de se lever et j’avoue que moi non plus…

Je dis “chapeau” aux parents qui travaillent pour pouvoir récupérer les enfants à 15h45 ou de devoir les mettre en garderie cela reste une sacrée somme en plus des 15€/mois depuis septembre.

Mon premier bilan : réforme des rythmes scolaires à la maternelle

Pour ma part et parce que je suis contre mon fils n’ira pas aux activités périscolaires tant que c’est payant ( bon une fois que j’aurais repris mon boulot peut-être que je n’aurais pas le même discours, mais j’aimerais vraiment m’y tenir !) . Je suis CONTRE l’école public payante, l’école ne doit pas devenir un luxe pour que nos enfants puissent faire des choses et apprendre! 

Et il faut qu’on fasse vraiment attention, parce qu’ils veulent ou vont vouloir aussi toucher à la maternelle ( bientôt ce sera une simple garderie payante si on ne fait pas attention et que l’on ne se tient pas au courant) vu que nous faisons parti des quelques rares pays où  nous avons la maternelle.. et comme on a tendance à regarder chez les autres… 

Mon premier bilan : réforme des rythmes scolaires à la maternelle
Dessin trouvé chez dessinateur.biz

J’étais contre et je le suis encore plus maintenant…. 

Et chez toi tu en penses quoi ?

10 thoughts on “Mon premier bilan : réforme des rythmes scolaires à la maternelle”

  1. oui c clair moi le mien il es naze et vivement vendredi !
    car meme si il a ecole le mercredi il a foot lapres midi de 15h30 à 17h30 et le samedi matin il a match !!
    je sais que le foot passe apres mais c quand meme son moment de detente !
    des bisous

  2. Je suis contre et surtout en maternelle (mais quelle aberration!!). On a beau dire que les enfants étaient quand même levés le mercredi, un rythme maison ou nounou etc, ca n’est pas la même chose que l’école.
    J’ai mis mon fils dans le privé où il n’y a pas ces rythmes.
    Oui l’école est payante mais au final cela me revient moins cher que de payer activités +nounou!!

  3. J’avoue que j’étais pour, enfin je n’y voyais pas d’inconvénients… je n’étais pas contre…
    Mais quand je vois que dès le mercredi midi (ouai nous on fait fort là!) elles sont hors-service je m’inquiète… de plus ça empiète sur leurs appétit, il faut que l’on fasse en fonction de l’école quitte à ne plus avoir de soirée en famille… Depuis je vois tout les inconvénients et je suis totalement contre!!

  4. Je suis contre aussi ! D’ailleurs, Tim & Lù ne vont pas aux activités périscolaires.

    Et même pour les primaires, je trouve ça stupide, Tim reprend l’après-midi à 13h50 pour finir à 15h20… Des horaires qui ne sont pas tip top je trouve…

    Et mon Lù de 4 ans est fatigué et super irritable tous les soirs, à tel point que parfois je le garde à la maison une journée ou deux pour qu’il soit moins fatigué.

    Mais bon, à tous les coups en Juin ils diront que c’est un succès et ils reconduiront cette connerie….

  5. bonjour
    tout comme toi, je suis contre meme si ici de 15h45, c’est tap gratuit
    je met mes enfants en activité que le jeudi car obligée mais je vois bien qu’ils sont tres fatigués
    je ne vois pas l’interet pour les maternelles de leur couper leur sieste l’apres midi et de les faire venir le mercredi matin pfff, c’est comme ça qu’ils sont moins fatigués mais bien sur….

  6. Pas d’accord. Ici les TAP sont gratuits (enfin oui je sais tout est relatif ça sera récupéré sur les impôts). Moins de difficultés pour les devoirs le soir car les journées d’apprentissages sont moins longues. Les enfants se levaient avant (et nous aussi, et je pense que c’est là qu’on rencontre la difficulté… Les parents qui ne veulent pas se lever le mercredi ou qui laissaient les loupiots chez les grands parents le mardi soir!)… Résultat des enfants moins fatigués en fin de semaine et qui réclament le samedi d’aller en plus à la piscine (alors qu’ils ont leur créneau deja en soirée la semaine).
    2ème année ici pour les TAP, nous sommes ravis! Et en plus ils decouvrent des activités nouvelles que Perso nous n’aurions pas le temps de leur faire découvrir parce que malheureusement les activités sont concentrées sur le mercredi après midi (et je n’ai pas la chance d’avoir de la famille à proximité ou de ne pas bosser le mercredi et n’ai pas envie de me reposer sur quelqu’un pour amener mes enfants aux activités.)

  7. Contre aussi!!!
    Ici aucune activité (cause ramassage scolaire), à part le périscolaire qui essaie de proposer des activités à thème mais bon c’est payant!
    Comme toi je suis en congé parental et mes 2 petits ont à peu près les âges des tiens. Mini J qui est en PS a du mal a faire des journées complètes, ici le mercredi ils finissent à 11h15 au lieu de 11h35 les autres jours, encore plus compliqué pour les parents, mais il y a cantine et garderie.
    Mes 2 grandes sont super fatiguées aussi (CM1 et CM2) , habituellement Mlle C se lève toujours la première vers 7h pour se préparer tranquille hors là les 15 derniers jours je la réveillais 1 jours sur 2 a peu près à 7h50 car elle se rendormait quand le réveil sonnait. Rien de bien grave mais c’est la 1ere année où elle galère à se lever.
    Bref, ici a part avoir supprimer la babygym et 1 cours de dans pour les enfants ce qui nous oblige à faire 45 min de route pour ces activités (aller dans la ville mais aux heures de bouchon les soirs) il n’y a vraiment aucun point positif, ce n’est pas avec 15 min de moins par jour que ça va aller mieux.
    Et même pire puisqu’ici les enfants du collège sont aussi impacté avec 30 min a attendre dehors que le bus du soir arrive car il prend du retard à cause des nouveaux horaires des petits 🙁

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :