Préserver l’Innocence de nos Enfants : Comment Aborder le Sujet Délicat de Ne Pas Suivre des Inconnus?
La sécurité de nos enfants est une préoccupation constante, surtout à l’ère des médias sociaux et des actualités tragiques.
Comment aborder le sujet délicat de ne pas suivre des inconnus avec un enfant de 4 ans ? Comment leur apprendre à rester près de nous et à réagir si une situation inquiétante se présente ?
Les récents événements, tels que le cas de la petite Chloé et de la petite Berenyss, nous rappellent cruellement que le monde n’est malheureusement pas toujours un endroit sûr pour nos enfants.
Ces pensées nous tourmentent en tant que parents, et c’est pourquoi j’ai ressenti le besoin d’ouvrir cette discussion sur le blog.
Mon fils, Stitch, a maintenant 4 ans. Dois-je lui retirer cette innocence, cette vision d’un monde idéal où tout le monde est gentil ?
Ne pas suivre des inconnus ? pourquoi ?
Malheureusement, je pense que oui. Bien sûr, je voudrais le protéger de cette réalité aussi longtemps que possible, mais il est important de lui expliquer que le monde comporte des dangers et que nous devons être vigilants.
Nous devons expliquer à nos enfants pourquoi ils ne doivent pas lâcher notre main, pourquoi ils ne doivent pas accepter des bonbons d’étrangers sans notre permission, pourquoi ils ne doivent pas parler à des personnes qu’ils ne connaissent pas.
Nous devons leur dire pourquoi ils doivent rester dans notre champ de vision, que nous les aimons énormément et que c’est pour leur sécurité que nous leur donnons ces règles à suivre.
Comment abordez-vous ce sujet avec vos enfants ? Partagez vos expériences et vos conseils.
En savoir plus sur Maman Pipelette
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu fais echos au billet que j’ai écris la semaine dernière où je me posais les questions, ma fille a 5 ans et j’appréhende de la laisser jouer devant la maison mais si le terrain est fermé et le village normalement tranquille http://www.littleliliblue.fr/peut-on-encore-laisser-ses-enfants-jouer-dehors/
Nous avons nous aussi averti les loulous suite aux récents enlèvements d’enfants : ils nous ont regardé avec de grands yeux étonnés, c’est clair que c’est un peu de l’innocence de l’enfance qui s’en va mais il faut en passer par là, malheureusement.
je fais tres attention il es toujours devant moi jamais derrier moi !!
et il es toujours a coté de moi avec ma main !!
mais c vrai que ce sont des question qu’il fat faire gaffe !!
des bisous
Jusqu’alors je faisais l’autruche avec Lù parce qu’il n’a que 4 ans 1/2 et que ce n’est pas facile de parler d’enlèvement avec un enfant de cet âge. Avec les récents événements, j’ai décidé d’en parler avec lui, c’est important je trouve et “tant pis” si ça l’inquiète, si ça peut le rendre méfiant.
Avec Tim, on a commencé à en parler l’an dernier il me semble et dans sa tête, il reconnaitrait forcément une méchante personne parce qu’elle ressemblerait à un monstre. Je crois qu’il faut bien insister sur ce point auprès de nos enfants : ceux qui enlèvent les enfants ressemblent à Mr ou Mme tout le monde et on ne peut pas le reconnaître rien qu’en le voyant (malheureusement).
Un article super interessant je ne fais rien en gros je la surveille elle me donne la main et quand elle veut pas me la donner elle reste a coté de moi et je la tien par la veste je pense qu’à 4 ans elel est trop petite pour faire la différence entre parlé à la dame à la caisse dire bonjour quand elle croise qqn. donc je la surveille bcp et au parc pareil voire je suis pas loin d’elle.