La sécurité dans les écoles

Depuis que Stich est rentré en maternelle depuis septembre dernier, ce que je me demande chaque matin lorsque je l’emmène dans sa classe c’est est ce qu’il est en sécurité dans l’école ?

Non que je n’ai pas confiance en sa maîtresse ( que j’apprécie vraiment beaucoup très à l’écoute) ou à l’équipe Atsem ou encore l’école, mais les enfants sont de plus en plus nombreux à être en classe en moyenne 25/30 et l’effectif est toujours le même et je me demande pourquoi il ne font pas le nécessaire pour que la sécurité de nos enfants soient respectée parce que 2/3 classes de 25 enfants chacune et seulement 3/4 personnes à les regarder je trouve cela très peu et je comprends qu’ils ne peuvent pas avoir des yeux partout non plus…

Depuis la rentrée de Stitch, on a eu plusieurs “petits” accidents pendant la récréation…

1. il a tapé sur la barre du toboggan en voulant aller trop vite ça arrive, mais personne n’a vraiment vu ce qui s’était passé….il a eu ses lèvres enflée pendant quelques jours ( octobre)

2. Il jouait à trappe trappe avec des copains et il est tombé et à râpé sur le sol et il a eu le front complètement abîmé  ( juste avant les vacances de Noël)  je n’ai pas eu d’appel, bon la maîtresse m’a expliqué le lendemain que cela c’était passé juste avant que l’on vienne le chercher et qu’il manquait 2 enseignants et qu’elle l’avait bien soigné.

3 Et dernièrement il a eu un de ses jeans complètement déchiré sur le devant et le derrière ( il y a quelques jours).

Cela ma tracasse surtout quand je vois tout ce qui se passe dans différentes écoles, jusqu’à maintenant je n’ai trop rien dit, mais c’est vrai que je me pose beaucoup de questions sur la sécurité des enfants et je pense que j’en parlerais dans  notre prochain rendez-vous de parents d’élèves !

Et toi quand penses-tu ?

12 thoughts on “La sécurité dans les écoles”

  1. Je ressens comme toi, surtout que chez nous les Atsem prennent leur pause pendant la récré car elles encadrent la cantine… Néanmoins l’an dernier dans l’univers ultra-sécurisé (et audité) de la crèche mon fils a eu un grave accident avec plusieurs points de suture donc je me suis faite à l’idée que même bien encadrés et surveillés, nos petits peuvent revenir avec des bobos…

  2. Bonjour oui on se pose beaucoup de questions quand nos enfts sont à l école ici pareil 2 éme année de maternelle ; un “gnon” sous l oeil au debut de la rentrée aller savoir ce qui s est passé , soi disant une emmêlade d enft et pas de bol la mienne le visage a ripé contre le mur ; aprés une trés belle ” brûlure” au dessus du derriére dans le dos , on lui a lié les jambes avec une écharpe et on l a trainé à terre , la culotte toute sale à l intéreur preuve qu elle s est retrouver les fesses à l air pdt ; normal , on vous répond on leur a déjà dit de ne pas jouer avec les écharpes bah oui , euh ils ont l air d oublier que ceux ne sont que des enfts : des petits pffff tjours avoir peur de récupérer ma fille avec autre chose , je sais que ce n est pas facile d avoir tout ces enfts à l oeil mais quand même ….. ON les croit en sécurité à l école mais ………………….

  3. je ne me suis jamais inquiété (je suis une mere en carton lool) mais pour le moment Minipuce n’est pas revenue avec des gros bobos, des chutes oui des bleus oui elle en fait avec moi en faisant trop vite et quand je lui dis stop qu’elle va se faire mal elle attend la chute…

  4. Franchement je suis parfaitement d’accord! Mon Mini a Septans et jai donc moins “peur” des bobos en tout genre… Par contre je pense qu’ils ne sont effectivement pas assez surveillé (et plus que les maîtresses pour guetter en primaire!)mais je ne vois pas trop comment faire autrement…ou alors qu’il y ait des “pions” comme au collège peut être?

  5. Ici je me suis inquiété au départ, tellement que j’allais faire la ptite souris curieuse aux récré par les trous de la grille pour voir si les enfants étaient bien surveillés ! Plusieurs fois ils sont revenus amochés (chute en tout genre, ou morsure …) , mais depuis qu’ils sont à deux à l’école je me sens plus sereine, ils veillent l’un sur l’autre et quand il se passe quelque chose l’autre vient me le dire direct quand je vais les chercher !

    Mais oui, on ne peut pas surveiller une cours de récréation avec je ne sais pas combien de gamin en meme temps, on ne peut pas avoir des yeux partout. Cela me remet en tête Plume de Cécile … j’ai toujours une appréhension, mais beaucoup moins maintenant.
    Depuis le début de l’année il y a aussi 2 surveillants en plus, pour cantine et récré/garderie … je me pose des questions tout de me^me les concernant car ils sont très jeunes, et on ne sait jaais quels réactions ils ont face a des enfants qui font les 400 coups … (parfois disproportionné a en croire l’actualité)

    Bizz

  6. Ce que j’en pense…
    Que même en surveillant attentivement je ne vois pas comment empêcher un enfant de tomber lorsqu’il joue. Mais si vous savez comment faire, je veux bien le savoir.
    Alors oui, lorsque les enfants jouent dans une cour de récréation, ils courent, ils grimpent (toboggan, jeux divers), ils sautent, ils font du vélo ou de la trotinette…et parfois se font mal.
    Je ne comprends pas votre mécontentement…

    1. oui ce n’est pas vraiment les petits bobos qui me posent vraiment problème, là j’ai fait part de mon vécu, même avec moi il lui arrive de se blesser, mais c’est surtout le fait que cela peut devenir “pire” en effet dans les récréations ils sont peu à les regarder ( quand ils les regardent), je suis pour le prévention ne pas attendre que le pire arrive pour trouver des solutions… la récréation peut être très dangereuse pour nos enfants surtout qu’il y a de plus en plus harcèlements….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :