Une fois la rentrée passée nous voilà en train de chercher des activités pour nos enfants, cette année on a décidé d’inscrire Stitch à un sport, mais lequel? comment le choisir? faut-il s’y prendre à l’avance?

Des sports il en existe de nombreux pour les enfants après 6 ans, mais pour les tout petits “les baby” cela reste quand même moins fréquent, et comment être sur qu’il va aimer y aller toute l’année?

Bref tout ces questions que l’on se pose…je vais essayer de vous aider!

Quelle activité extra-scolaire pour mon enfant de 5 ans ? Personnes de vecteur conçu par Freepik

Quelle activité extra-scolaire pour mon enfant de 5 ans ?

Alors tout d’abord que ce soit les filles ou les garçons tout le monde peut choisir le sport/l’activié qu’ils aiment, on dit souvent les sports de combat pour les garçons, moi je dis NON! tout comme la danse ou la gym pour les filles, je dis NON aussi son enfant doit faire ce qu’il lui plait et non dépendre de préjugé…

Alors par où commencer? 

Déjà regarder la proximité, pour moi cela fait partie de mon top ten  il faut que ce soit pratique pour moi de l’emmener, pas trop loin de l’école, mais aussi près de chez moi, donc j’ai regardé par internet, les pages jaunes les centres qui se trouvent à proximité de notre “vie” (pour moi trop de trajet ça va me saouler et je sais que Stitch aussi).

Stitch me ressemble beaucoup et je vois qu’il a un manque de confiance en lui, j’aimerais une activité extra-scolaire qui lui plaîse, mais qui l’aide aussi à se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Les sports que l’on peut proposer à l’âge de 5 ans

Après je vous parle en fonction de mon fils, chaque enfant est différent, chaque club aussi, c’est pourquoi il est important de demander avant toute inscription de faire un essai d’une ou plusieurs fois pour être sûrs de leur choix, on ne peut pas se permettre de payer x abonnement pour faire des activités.

Le football, comme vous avez pu le voir dans la famille on aime le foot (moi moins depuis quelques années, mais je continue de le regarder et supporter l’équipe de ma ville), c’était un sport que j’aurais aimé que mes fils fassent il y a quelques années, mais voilà depuis que j’ai vu un entrainement d’enfant j’ai beaucoup de mal, je trouve qu’on leur parle très mal qu’on les rabaisse et pour moi ce n’est juste pas possible, je ne veux pas faire une généralité, je vous parle de mon vécu. C’est vrai que le foot fait développer aux enfants de nombreuses choses comme la vitesse, ou encore les sauts, être en équipe.

Le rugby, Stitch en a fait avant de rentrer en maternelle cela lui avait beaucoup plu, c’est vrai que c’est un sport vraiment intéressant pour les enfants, au début ce sont des initiations et au fur et les différentes règles sont abordées, mais c’est plus au alentour de 9 ans…

Le tennis, j’ai toujours adoré je rêvais de devenir joueuse pro, malheureusement je n’en ai jamais fait, j’aurais adoré que Stitch en fasse ( peut-être Tigrou), mais il n’est pas vraiment trop partant à voir dans quelques années. Il existe aussi des minis courts de tennis qui peuvent faciliter l’apprentissage, mais en ville ce n’est pas facile de trouver cela…

La natation, savoir nager c’est essentiel pour les enfants, je l’ai su à 3 ans avec mon papa et c’est également un bon moyen de lui donner confiance en lui. C’est un sport qui développe aussi les capacités cardio-vasculaires et pulmonaires, un sport vraiment agréable pour les enfants à cet âge il existe donc des cours pour les tout petits dès 4 ans même, bon après la piscine c’est vrai qu’on adore ça et cette année on a décidé d’y aller très souvent notre mission apprendre à nager aux garçons cette année!

L’équitation, tout comme le tennis on en trouve pas en ville c’est plus excentré donc pour nous trop trop contraignant niveau trajet et Stitch n’est pas vraiment à l’aise pour le moment..

Le cirque, pour tout vous dire je ne savais pas, c’est en découvrant que l’ un de nos petits voisins prend des cours de cirque depus qu’il a 3 ans et il adore ça! celui lui permet de coordonner ses gestes, bien situer son corps dans l’espace, mais aussi d’acquérir de la confiance en soi et de repousser ses limites. Pour en savoir plus

Le judo c’est un art martial qui plait toujours autant aux enfants qu’aux parents, on a beaucoup hésité avec ce sport. Parce que le judo donne confiance en soi aux enfants qui sont timides ( comme les enfants) tout comme il arrive à mesurer les plus turbulents. A avir une certaine discipline, mais également une vie vie en communauté et au respect des autres judokas.

La gym,  ils vont pouvoir lancer, rattraper, sauter, grimper, franchir, rouler sur eux même, la motricité et permet de travailler les aptitudes la vie comme d’être en équipe, de bien écouter les régles et surtout d’apprendre à perdre.

Le yoga, j’ai oublié en plus on le propose à l’école de Stitch et je trouve cela vraiment super pour les enfants, cela permet à ceux qui ne veulent pas faire un sport de pouvoir faire une activité, cela aide à gérer son stress (j’en aurais bien besoin), il améliore la concentration, et surtout détend les enfants qui ont un sommeil perturbé ou qui on tendance à être hyperactif…

Et bien entendu le prix, parce que cela à un sacré coup, ne pas hésiter à téléphoner ou aller sur place pour voir ce que l’on peut vous proposer. On peut payer en plusieurs fois, des aides…. le mieux est de commencer à y réfléchir en Août avec son enfant…

Alors Stitch que va-t-il choisir?

Cela va être le taikendo c’est une activité que je trouve, il favorise la canalisation de l’énergie des enfants et  c’est un sport qui leur apprend à gérer ses émotions que ce soit le stress, la peur, l’impatience, la colère. Stitch a pu en faire avec l’école l’année dernière et j’ai pu y assister et j’ai vraiment beaucoup apprécié, c’est ludique pour les enfants cela les aide pour la motricité, mais aussi leur coordination, la sociabilisation de l’enfant avec de jolies valeurs…

J’espère que cela vous aura un peu aider à y voir plus clair, et vous votre enfant a choisi quel sport/activité cette année?

7 thoughts on “Quelle activité extra-scolaire pour mon enfant de 5 ans ?”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :