L’été c’est le moment où j’arrive le plus à lire à me poser, pas de contraintes de coucher pour les garçons, bien entendu il y a des lectures plus légères que d’autres, le livre dont je vais vous parler m’a touchée et je pense qu’il est à lire aussi chez les parents, les grands-parents, mais aussi les enseignants…

La violence à l'école chez les enfants adolescents

Il y a quelques mois je suis tombé sur une émission sur france 2, où une maman parlait de la perte de son enfant, qui s’est suicidé suite à des violences faites à l’école, elle s’en voulait terriblement parce qu’elle n’a pas vu les signes, elle ne le pensait pas aussi mal. Après sa mort elle a créé une association (je ne me rappelle plus du nom malheureusement) pour justement parler de ce mal être que peuvent avoir les enfants et les cacher à leur famille…

Cela m’a beaucoup touchée, je ne me cache pas j’ai pleuré j’ai repensé à mon adolescence à ce que mes parents ont pu vivre aussi, parce qu’à ce moment-là nous ne sommes plus vraiment des enfants et pas tout à fait des adultes et la souffrance peut devenir très forte très rapidement et prendre des proportions tragiques

La violence à l'école chez les enfants adolescentsLa violence à l’école chez les enfants adolescents

Voici un livre des Edition Eyrolles, qui je pense peut permettre d’avancer pour comprendre le fonctionnement de l’enfant, avec ses besoins, ses émotions, se besoin de se sentir en sécurité, tout comme pour les adolescents qui cherchent l’épanouissement, l’estime et la reconnaissance, on retrouve aussi beaucoup d’autres sujets qui sont traités dans ce livre..

La violence à l’école peut être multiple et les parents sont inquiets, comment aider son enfant? comment savoir? comment reconnaître les signes?

Dans ce livre qui est vraiment bien fait, documenté avec de nombreux témoignages qui donnent des clés des pistes aux parents, mais qui peut aussi servir pour les proches ou les enseignants. Il est facile à lire très clair, c’est un ouvrage qui permet de réfléchir, de poser des mots sur la violence à l’école, et surtout de mieux en discuter avec son enfant.

Un livre à lire!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :