Cela fait maintenant 4 ans que je blogue et c’est vrai qu’au début on ne sait pas trop comment faire et vu qu’on me demande souvent comment procéder, j’ai donc voulu à ma manière vous aider avec 5 astuces seulement.

 

5 astuces avant d'ouvrir son blog
Designed by Freepik

Voici donc mes 5 astuces avant d’ouvrir son blog

Astuce N°1 Trouver le thème et le nom de votre blog

C’est loin d’être facile de trouver un nom qui n’est pas déjà pris, toujours vérifier s’il n’existe pas et qu’il ne soit pas trop proche non plus d’un autre blog ( par exemple mum pipelette ou mum et pipelette) parce qu’il faut aussi se mettre à la place de la personne qui a fait son blog bien avant vous, comme je dis toujours ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse. Il faut qu’il soit à la fois court, facile à se rappeler!

Astuce N°2 Quelle plateforme choisir?

Il en existe de nombreux comme blogger ( qui appartient à google), canalblog, overblog, wordpress.org qui sont gratuit.  Vous avez les payants comme wordpress mais à ce moment là il faudra payer pour un hébergement. Ce que je conseille toujours c’est de visiter des blogs et voir le potentiel des mises en page.  Quand j’ai ouvert mon blog j’ai commencé avec blogger que je trouvais très pratique, facile à utiliser, puis quand j’ai voulu changer de mise en page, le rendre plus à mon image je suis passées par un hébergement et maintenant ça fait deux ans que je suis sous wordpress bon je vous avoue que ce n’est pas toujours évident à comprendre, heureusement qu’il y a des copines et groupes pour nous aider.

Astuce N°3 Les réseaux sociaux

C’est la clé je dirais pour vous faire connaitre pour que l’on puisse venir sur votre blog et venir vous lire, donc c’est important de vous y inscrire (google, pinterest, twitter, facebook…) éviter les comptes perso, pour ma part je ne mélange pas… et éviter de publier en “sauvage” sur d’autres pages de blog, vous pouvez toujours envoyer un message privé personnalisé et non en masse, pour leur parler de votre projet et votre lien…

Astuce N°4 Ecrire avec son coeur

Dès que l’on a trouvé le thème de son blog que ce soit sur les enfants, la cuisine, la beauté, la mode… les idées vont arriver il faut juste se faire confiance, on peut s’inspirer d’autres blogs, les citer, mais attention copier ce n’est pas bien!

Attention aux images que l’on prend aussi ce n’est pas parce qu’ils sont sur les réseaux sociaux ou sur google qu’ils sont libres de droit et de bien noter la source !

Les blogueurs sont-ils achetés ?
Designed by Freepik

Astuce N°5 groupe- site – forum

Une fois que vous avez votre nom, la plateforme que vous avez mis en place vos réseaux sociaux et que vous êtes prêt à publier votre premier article vous vous posez encore de nombreuses questions je vous invite donc à aller sur le groupe d’une copine blogueuse c’est un groupe où l’on peut échanger et aider les nouveaux sur la blogosphère parce que ce n’est pas évident de TOUT savoir, n”hésitez pas à venir nous rejoindre (contacter moi par mp et je vous donnerais le lien)! Il y a également de nombreux forums, groupe sur facebook pour trouver de l’aide.

J’espère que cela vous aura un peu aidé, je sais qu’il existe de nombreux articles comme celui-ci, mais j’ai voulu partager avec vous MES ASTUCES qui sont pour moi essentielles avant de se lancer à faire son blog..

N’hésitez pas si vous en avez parlé sur vos blogs je rajouterais les liens!!

2 thoughts on “5 astuces avant d’ouvrir son blog”

  1. J’ai fait un article du même type. Souvent on ce jette sans trop réfléchir et on fait un blog. y a tellement de chose à réfléchir avant. Je dis ça et pourtant j’ai fait les mêmes erreurs de débutantes lol

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :