Avril : Mois Mondial de Sensibilisation à l'Autisme

Le mois d’avril comme vous le savez peut-être a été déclaré “Mois Mondial de Sensibilisation à l’Autisme.” En France, ce mois se concrétise notamment par La Journée Bleue qui a lieu le 2 avril.

mais qu’est ce que l’autisme ?

C’est un trouble neuro-développemental sévère et précoce, qui affecte les fonctions  cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique (psychose) ou une maladie psychiatrique.

Son origine est multifactorielle, avec une forte implication de facteurs génétiques. Etre un garçon et présenter des antécédents familiaux sont deux facteurs de risque reconnus.

L’autisme est caractérisé par un ensemble de symptômes qui se regroupent autour de 3 troubles cumulatifs :

  • trouble de la communication verbale et non verbale
  • trouble des interactions sociales
  • trouble du comportement (activités stéréotypées avec restriction des intérêts).

L’association les bancs de l’école ?

C’est une association fondée en 2008 à but non lucratif (Loi 1901), de soutien aux familles d’enfants atteints d’Autisme et plus généralement de Troubles Envahissants du Développement (TED).

les bancs de l’école apporte son soutien aux familles en facilitant l’accès à une prise en charge adaptée de leur enfant.

  • elle aide les familles à mettre en oeuvre les conditions optimales de scolarisation de leur(s) enfant(s) en milieu ordinaire,
  • elle propose aux familles tout type de prise en charge susceptible de favoriser l’autonomie et l’épanouissement de la personne avec autiste,
  • Elle accompagne également les familles en leur proposant des démarches individuelles ou collectives afin de leur permettre de surmonter les difficultés (administratives, financières, psychologiques ou sociales) qu’elles peuvent rencontrer.

Sur les bancs de l’école a créé à Paris en septembre 2009, son premier lieu d’accueil des familles : La maison de TED Paris. Une seconde maison vient d’ouvrir à Pontoise (95).

En France, on estime à environ 90 000 le nombre d’enfants concernés par ce handicap. 80% d’entre eux n’ont pas accès à l’école. Sur ce nombre, 30% sont institutionnalisés. Pour les autres rien n’est fait. Ces signes sont généralement observables chez l’enfant à partir de 18 mois, âge à partir duquel on peut porter un diagnostic précoce sur ce trouble.

Sur les bancs de l’Ecole, association d’aide aux enfants avec autisme et leur famille lance, à cette occasion, sur le web, La Grande Mosaïque Bleue pour l’autisme.

Avril : Mois Mondial de Sensibilisation à l’Autisme

Son objectif ? 

permettre à chacun, anonymes et personnalités médiatiques, de manifester sa solidarité pour cette cause et la faire rayonner autour de soi.

Il suffit de poster son selfie sur la grande mosaïque sur facebook avec une pancarte #LaJournéeBleue

Il faut arriver à rassembler plus de 100 000 selfies d’ici le 2 avril prochain

A vos photos !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :