Les blogueurs sont-ils achetés ?

On voit pratiquement tous les jours des blogueurs, des blogueuses dans les journaux que ce soit à la tv, dans la presse ou à la radio, c’est devenu un phénomène, peut être une mode ? ou tout simplement parce que les personnes s’identifient à eux/elles et leur font confiance…

Les blogueurs sont-ils achetés ?

J’espère que NON, mais comme partout il y a des passionnés et ceux qui ne voient que le profit, en effet c’est difficile de parler pour tous les blogs, beaucoup vous diront tout dépend des gros ou des petits blogs, des anciennetés, des passions puis d’autres ce sera en fonction des produits offerts ou bien s’ils touchent un bonus financier comme pour des articles sponsorisés.

Alors oui les blogueurs reçoivent de nombreux produits, articles qui sont offerts gratuitement par des partenaires en échange soit d’un article sur leur blog, ou un partage sur les réseaux sociaux, c’est en fonction des demandes et de la visibilité de celui-ci.

Les blogueurs peuvent il rester objectif tout en étant rémunéré ou en recevant des produits gratuitement?

Bien sûr, le blogueur peut échanger par mail avec son partenaire en lui expliquant comment il aime faire sur son blog, à lui après de voir s’il accepte ou non… et on peut dire la vérité et recevoir un bonus financier, je ne vois pas en quoi cela peut poser problème. Mais toutefois il faut faire attention, trop d’articles sponsorisés en même temps peuvent faire fuir les lecteurs aussi… après son blog reste son blog chacun fait comme il aime !

Les blogueurs doivent-ils se justifier ?

Je vois de plus en plus d’articles écrit par des blogueurs où il y a noté, “non offert par une marque”, “acheté moi-même”, parce que oui on peut être blogueur et quand même acheter des produits, des articles et en parler sur son blog… Le but des articles “tests”  sont là pour vous aider, pour donner une idée si celui-ci peut vous plaire ou non, ou pour que vous y pensiez… ( un avis reste subjectif) De nombreux blogueurs grâce à des envois de produits, rachètent ensuite et oui on ne va pas leur les offrir toutes leur vie non plus.

Il y a également des articles en masse sur la même marque, le même produit, souvent les marques contactent les blogueurs en même temps pour faire un article sur le même sujet et les mettre en ligne dans la semaine, pour que personne, les lecteurs ne loupent cette nouveauté…

les blogueurs peuvent-ils rester honnête ?

Ce n’est pas parce que un blogueur n’achète pas un produit qu’il ne peut pas rester authentique, dire ce qu’il pense ( il ne faut pas oublier non plus que les goûts et les couleurs son propres à chacun) et en effet un produit peut plaire à l’un comme déplaire à d’autres et cela ne veut pas dire non plus que ce n’est pas la vérité, ou qu’il le fait parce que la marque lui a demandé.

Parce que le but d’un blogueur est avant tout de vous aider dans vos choix, de donner son avis ( ou pas) puis si des blogueurs mentent cela se sait tôt ou tard et en plus il va perdre la confiance de ses lecteurs et n’aura plû qu’à fermer son blog…

Alors pour vous les blogueurs sont-ils achetés ?

*article non sponsorisé 😉

5 thoughts on “Les blogueurs sont-ils achetés ?”

  1. Hello, sympa ton article. Pour ma part je suis un peu “mitigée” quand je vois d’un coup 15 blogs qui parlent de la même façon du même produit… c’est la nouvelle façon pour les marques de faire du marketing sans doute….

    1. coucou Lili, merci 😉 je ne suis pas sur que l’on sache vraiment que cela va être sur plusieurs blogs en même temps, si je parle mon expérience et si la marque ou le produit me plait que je connais sans pour autant rien demander en retour je vais faire un article surtout si je pense que cela va intéresser les lectrices, il y a des petites marques qui ne peuvent pas se permettre de faire de la publicité et j’aime beaucoup les aider, d’autres qu’on adore depuis toujours alors pourquoi dire non ? mais après un blog ne dois pas être un encart publicitaire non plus après c’est mon avis 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :