Le colt express est un jeu auquel on adore s’y amuser entre amis et même avec nos garçons (on simplifie un petit peu).

Il faut le dire déjà rien que le plateau de jeu donne envie de découvrir cet univers de bandits “desperados” qui se lancent à l’attaque d’un train de voyageurs.

Ce jeu est sorti en 2014, nous l’avons découvert et acheté pendant le Festival internationnal de cannes 2015 si mes souvenirs sont bons, il avait été nommé à l’as d’or et on avait bien accroché à l’histoire et aux règles.

on peut jouer de 2 à 6 joueurs, les parties durent environ 45 minutes et c’est à partir de 10 ans, mais comme je vous l’ai dit plus haut mon fils de 6 ans arrive à y jouer tout seul.

C’est un bon jeu de programmation, en effet avant de jouer sur le plateau on va devoir regarder ce que nous dit la carte événement que l’on aura posée en début de chaque manche, celle-ci va nous indiquer le nombre de tours de table que l’on va effectuer, mais aussi la manière dont nous allons jouer nos cartes. Nous allons pouvoir anticiper  les choix des autres joueurs (ou pas) parce que les cartes peuvent être visibles ou non…

Une fois que tout le monde à joué et ainsi déposer sa carte on va pouvoir jouer nos pions sur le plateau de jeux…. et là on va pouvoir avoir de sacrées surprises.

Voici les actions que vous allez pouvoir choisir 

Soit avancer, monter, voler, tirer, donner un coup de poing ou déplacer le marshall

Colt express jeu d’ambiance avec un plateau 3D

Colt express jeu d'ambiance avec un plateau 3D

Une partie se déroule en 5 manches.

Mais attention lorsqu’un bandit est blessé par un autre ou par le Marshall, on va vous donner une  carte blessure que vous allez ajouter à votre paquet de cartes Action.

Et alors elles vont vous handicaper vu que vous aurez moins de cartes action.

Une fois que la partie est terminée chacun compte son butin, c’est celui qui aura le plus gros butin qui gagne (à savoir que le bandit qui aura le plus tiré sur ses copains gagnera 1000S supplémentaire)

C’est un jeu agréable qui mettra de l’ambiance dans vos soirées, ce qui nous a d’abord bien plu c’est son plateau de jeux en 3D qui change et qui donne vraiment une autre vision à ce jeu.

Le fait de pouvoir mettre en difficulté les autres bandits avec le pion Marshall plait bien.

La boite n’est pas très grosse comparée aux matériels qui s’y trouvent, à savoir que  nous ne sommes pas obligés de refaire le train à chaque partie, il y a de la place.

C’est un jeu auquel on ne joue pas forcément tout le temps, mais on est bien content de l’avoir pour nos soirées entre amis et on passe à chaque fois de bons moments à table.

Pas de prise de tête, les parties ne durent pas longtemps et on est à fond dans nos rôles.

Cela reste un bon jeu, c’est un jeu familial, amusant et  surprenant et remplit bien sa mission de nous divertir!

Christophe Raimbault – Illustré par Ian Parovel et Jordi Valbuena -Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee. Dès 10 ans, 2 à 6 joueurs et 45 minutes environ par partie.

Colt express jeu d’ambiance avec un plateau 3D 

Il y a maintenant 2 rendez-vous par mois, peut être plus avec Noël qui approche, vous avez pu le voir les jeux de société font vraiment partie de nos vies de famille.

Le nouveau rendez-vous des jeux de société #123jouez

N’oubliez pas d’aller découvrir d’autres jeux chez les copines

L’esprit vient en jouant –  le saboteur coup de bluff dans la mine de Gigamic et Patamania : le jeu de société familial qui allie pâte à modeler et plateau de jeu ! (Sentosphère)

Bubble Gones – Piou piou chez Djecco 

Step by step – Haru- Ichiban et un super concours!!!

 

5 thoughts on “Colt express jeu d’ambiance avec un plateau 3D”

  1. Oh génial ! Une maman joueuse et blogueuse comme moi !!! Je présente aussi une fois par semaine des jeux de société sur mon blog 365-jeux-en-famille.com, je serai ravie de participer au 1-2-3 jeux ;-). Merci mamanpiplette !! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :