Le festival international des jeux a ouvert vendredi et va donc se dérouler 3 jours à Cannes.

C’est un week-end où beaucoup de monde arrivent des 4 coins de la France, mais aussi du monde, la majorité ne dort pratiquement pas, ce sont vraiment des jours intenses pour les joueurs chevronnés.

Cette année j’ai voulu privilégier les jeux pour enfants/famille avec Stitch qui ne m’a pas quittée, en effet vous allez pouvoir avoir mon avis, mais aussi celui de Stitch.

On a donc démarré ce Week-end à Canne vendredi 10 h ou nous avons pu échanger, discuter avec de nombreux stands avant d’avoir l’afflux de monde. En même c’est top, mais en même temps compliqué vu que certains stands ne sont pas terminés et que d’autres commencent à s’organiser pour l’ouverture… ma timidité et moi n’a pas trop osé aussi les déranger.

Jeux additifs qui demandent de la logique et de la reflection

Nous avons commencé par des petits jeux solos de la marque Smart Games (un grand merci à Isabelle) ce sont des jeux que je ne connaissais absolument pas.

Smart games om l’on retrouve différents jeux conçus pour un joueur, nous avons testé, le petit chaperon rouge deluxe, l’archipel des dinosaures, jungle cache cache, les pingouins plongeurs, le parking tournis.

On retrouve des défis qui sont répartis en 4 à 5 niveaux de difficulté (évolutifs). Les enfants commencent par les plus simples (starter) et puis au fur et à mesure ils augmentent la difficulté (pour arriver au niveau wizard) c’est c’est vraiment adapté au niveau de chacun. Ce sont des jeux de réflexion, de logique qui demandent de la concentration.

Ce sont des jeux très bien faits additifs, juste ce qu’il faut aussi bien pour les enfants, mais aussi pour nous on en a acheté deux qu’on va également faire et on va se donner des challenges avec mon mari.

on a pu également tester un jeu de voyage que je trouve extra ( bonne idée pour les vacances).

Et une nouveauté que j’attends avec impatience Pagode qui sortira en mars prochain.

Du côté de Haba on a joué tous les trois au jeu “petits sorciers”, il nous a attiré surtout pour le plateau qui est très beau et comme toujours de qualité,  mais nous n’avons pas été conquis par le jeu Stitch par contre lui a beaucoup aimé le fait de secouer la boule.

Sur le stand Haba toujours ils avaient installé au centre un grand circuit de “billes”, pour les enfants dès 18 mois, parce que “les billes” ressemblent plus à des boules quand même pour éviter les accidents, à encore la qualité est au rendez-vous c’est joli les boules sont vraiment chouette elles font des effets et d’autres ont même des petits personnages dessus.

Direction Smartmax,  ou l’on retrouve des jeux de constructions magnétiques Smartmax/Geosmart qui  beaucoup plu à Stitch et d’ailleurs je tiens à remercier le monsieur du Stand (Raphael) qui a été vraiment super et ils ont construit ensemble pendant un bon moment, des tours, toboggans, voitures

C’est vrai que c’est très bien pensé et ils peuvent faire tellement de choses, maintenant c’est même pour les Géosmarte électroniques, le seul bémol c’est que cela a un coût et qu’ il faut x boites pour pouvoir vraiment laisser libre son imagination et ne pas être limité à faire la même chose.

Du côté de Vtech pas trop de nouveautés, on a pu essayer le tableau, mais ce que je reproche à Vtech c’est de top faire fille trop faire garçon et le mixte? il y avait plus pour les petits que pour les plus grands, du coup on n’est pas resté trop longtemps.

On a quitté le monde des enfants pour descendre et voir un peu les autres stands quand même

Les 10 grelots qui est soit fort, par exemple où il a passé, et qu’ils ne mettent pas quelques chaises, on est retourné, où les enfants ont beaucoup de pièces aimantées, et sont recommandés

On a été voir les jeux vidéos parce que Stitch comme son papa aime aussi cet univers il a joué à des jeux d’arcade, on en a profité pour voir escape games un concept que j’ai hâte de pouvoir tester (pas seule sinon je risque d’y rester à vie).

On a été voir le stand Mystic battle donc je vais vous parler prochainement!!! j’ai hâte!!, on a été faire un petit tour, chez Walking dead, mafia cuba (on adore ce jeu),

La family au Fij2017 - Notre premier jour !

La family au Fij2017 – Notre premier jour !

et nous avons testé Bellz qui nous a beaucoup plu, il est facile à comprendre.

Il suffit de choisir sa couleur et récupérer les 10 grelos (2 gros, 3 moyens et 5 petits) à l’aide du stick aimanté pour gagner… mais attention piège il faut prendre seulement SA couleur il ne faut pas être gourmand!

Il faut savoir doser l’aimant qui d’un côté est fort et de l’autre plus léger, c’est un jeu tient dans une petite pochette donc top pour transporter.

Je suis allée voir à Ravensburger les nouveautés DAWAK est juste extra on l’a à la maison et on a déjà fait une partie et je peux dire que ça anime une soirée on a bien rigolé. On a des missions, par exemple moi avant de parler je devais taper des mains sinon ben je perdais ma carte. Je vous ferais très rapidement un test plus détaillé.

De retour dans le monde des enfants on a joué à Go Go Gelato  même système que DR EUREKA (que nous avons testé le 2ème jours) Go Go Gelato a eu plus de succès avec Stitch.

On a été faire des perles à l’eau, enfin j’ai fait des perles à l’eau parce que Stitch en a eu marre un moment du coup il a été en face chez Kapa où il a construit  un train, mais aussi Tomtect.

On a bien sur été au stand de playmobil où il a passé un certain temps (pourquoi ils ne pensent pas aux parents et mettre quelques chaises).

On est retourné construire mais cette fois-ci chez Magformers où les enfants ont beaucoup de pièces aimantées, où ils vont pouvoir construire en toute sécurité des structures simples ou complexes en 3-D laissant, en effet les formes magnétiques Magformers  se connectent instantanément entre elles, sans jamais se rejeter ! Elles ont de jolies couleurs et recommandées pour les enfants dès 3 ans et plus. Là encore il faut un sacré budget pour avoir de nombreuses pièces et faire des constructions pour laisser place à son imagination.

J’ai aussi découvert le stand avent birthday,  comme son nom l’indique il permet de compter les jours qui restent avant son anniversaire, un jour une devinette et des bonbons en rapport à celle-ci, je trouve le concept sympa et cela reste ludique, de plus j’ai pu voir dans la boite et il y a de nombreux bonbons à partager et ça c’est plutôt cool, surtout quand il y a des frères et soeurs, ça permet de le faire ensemble.

Ensuite son papa a eu la bonne idée de lui montrer le stand du drone et il nous a eu, du coup nous avons un drone à  la maison que nous n’avons pas encore testé.

N’oubliez pas le concours pour gagner un jeu Scrabble junior avec MATTEL

 

2 thoughts on “La family au #Fij2017 – Notre premier jour !”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :