Cette semaine, nous partons à la rencontre d’une poule portée par la foule et le fennec amoureux d’une pastèque des éditions Marmaille, que j’ai eu plaisir de découvrir en nouveautés de septembre.

Ce sont des livres à partir de 5 ans, qui font parti des premiers de la collection malicieuses “bêtes comme tout ” où des animaux se retrouvent dans des situations souvent drôles et qui les feront grandir grâce à l’aide des autres personnages.

Chaque histoire va emmener les enfants dans des endroits différents, pour ces premiers numéros ce sont la ferme et le désert, ces animaux sont confrontés à des émotion et l’un deux va les réconcilier, avec tout ce qui le touche, pour lui permettre de trouver sa place au milieu des autres.
la poule portée par la foule, le fennec amoureux d'une pastèque

la poule portée par la foule

Dans la ferme où elle habite la jolie poule rousse a été élue cocotte de l’année. Bain quotidien pour les cochons, fin de la tonte pour les moutons, promenade des lapins… Elle se bat pour les droits des animaux de la ferme. Jusqu’au jour où la fermière veut la passer à la casserole.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce livre, quand on vient en aide aux autres, ben eux aussi ont envie de vous renvoyer la pareille et de vous aider quand on en a besoin. C’est un message de solidarité, d’entre aide, qu’il est important d’enseigner de faire comprendre aux enfants et ce livre permet de le faire avec simplicité avec l’histoire et les jolies illustrations pour les enfants dès le plus jeune âge. J’ai bien aimé également a la fin du livre un petit lexique où sont expliqués quelques mots que l’on a pu découvrir dans l’histoire, pour approfondir certaines connaissances ( et même moi j’ai appris aussi en leur lisant comme l’ergot je ne connaissais pas vraiment par exemple)

la poule portée par la foule, le fennec amoureux d'une pastèque

la poule portée par la foule, le fennec amoureux d’une pastèque

le fennec amoureux d’une pastèque

Renard du désert, le fennec aime profiter des dunes, du sable chaud, du ciel étoilé… Dommage qu’il n’ait pas d’ami avec qui partager ces moments. Jusqu’au jour où un mystérieux fruit tombe du ciel.

Le sens de cette histoire n’a rien avoir avec la poule portée par la foule, là on part sur un autre message, sur  la différence, que ce n’est pas important de se ressembler, mais ce qui compte le plus c’est d’être heureux et bien ensemble et que faire les choses seul ce n’est pas très amusant, mais les faire à deux c’est tellement mieux. On retrouve une fois de plus de très jolies illustrations, simples mais riches à la fois. Puis à la fin, on retrouve toujours quelques mots pour en savoir plus.

Ma conclusion, c’est vraiment très prometteur pour la suite de cette collection, j’aime les lire aux garçons et en parler en suite à Stitch qui a 4 ans 1/2 pour voir un peu son ressenti sur les histoires, comment il comprend les choses et j’aime beaucoup lorsqu’il me pose des questions, on voit que ça l’intéresse…

Deux livres que j’ai eu plaisir de découvrir merci aux éditions Marmaille !

Je participe au rendez-vous « chut les enfants lisent », de Yolina du blog devine qui vient bloguer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :