Contact
PAL de Stitch (7ans) et Tigrou (5ans) pour les vacances en Août
.

 

Cela fait quelques mois que je ne vous avais pas partagé notre pile à lire, j’aimais bien ces articles, cela vous montrait les livres que les garçons avaient choisi dans leur chambre, les nouveautés que nous avons pu recevoir, ou tout simplement les livres qu’ils ont envie de (re)lire…

Donc j’en profite pendant les vacances de relancer ce rendez-vous.

J’ai donc donné pour mission aux garçons de prendre dans leur chambre 2/3 livres ou plus qu’ils aimeraient qu’on lise ensemble pendant nos moments « détente » ou le soir…

J’ai prévu de vous faire également une IGTV si j’ai le temps (oui je me lance) pour vous les montrer encore plus en détails.

PAL de Stitch (7ans) et Tigrou (5ans) pour les vacances en Août

Allez c’est parti je commence avec :

.

La bibliothèque verte des Editions Hachette jeunesses

C’est toi le héros « foot en finale » : 

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais cela cartonnait à ma génération  surtout du côté des garçons. Mon mari s’en souvient aussi…

Le principe en fonction des histoires on va vous poser des questions à différents moments, et l’enfant va devoir choisir la page ou le chapitre où il a envie d’aller.

Cela lui permet de choisir le déroulement de l’histoire…

Ton équipe s’est qualifiée pour la grande finale de football  !

Mais alors que la deuxième mi-temps reprend, vous êtes menés 1 but à 0.

Monsieur Co, votre entraîneur, décide de te faire entrer sur le terrain. Tu as conscience de la chance qu’il t’offre  !

C’est le moment de prouver à tous ce que tu vaux  ! Vas-tu réussir à faire les bons choix et à faire gagner ton équipe  ? Tu es prêt  ? À toi de jouer  !

Au tout début des pages on explique aux enfants comment le lire pour se mettre vraiment dans l’action et dans l’histoire.

Ensuite à eux de choisir où ils ont envie que l’histoire les mène, c’est eux qui choisissent le déroulement de l’histoire et ça leur plait beaucoup et je dois dire qu’à moi aussi.

Même principe avec c’est toi le héros les aventuriers de l’étrange toujours dans la bibliothèque verte et aux Editions Hachette jeunesse.

l’histoire : Cet été, tes vacances à Carnac s’annoncent mouvementées ! En effet, il se passe des choses étranges, très étranges même…

Tu décides de mener l’enquête avec ton meilleur ami, quand celui-ci est emporté par un cheval fou !

Heureusement, tu peux compter sur Neil et Iris, les aventuriers de l’étrange !

Sauras-tu faire les bons choix pour lever le voile sur les mystères de Carnac et sauver ton ami ? Tu es prêt ? À toi de jouer !

On voyage de page en page en choisissant nous même où cela va nous emmener…

.

Lili fait des chauchemars de Dominique de Saint Mars, illustré par  Serge Bloch aux Editions Calligram 

Stitch va chez l’orthophoniste chaque semaine et elle lui a proposé de lui prêter des livres à lire à la maison et il a choisi Lili fait des cauchemars.

Une histoire pour vaincre la peur des cauchemars en parlant de ses peurs et de ses angoisses

Lili fait d’affreux cauchemars.

Que se passe-t-il dans sa tête ?

Ce livre parle de ces rêves négatifs qui permettent souvent d’évacuer des peurs. Il montre qu’on peut les éviter  en comprenant la cause, en en parlant et en ayant sa dose de câlins.

Stitch commence à lire, même si cela n’a pas été évident pour lui, on est plusieurs à penser que la méthode des Alphas ne lui correspond pas, il a un petit « retard » qu’on essaye de corriger pendant les vacances.

D’ailleurs je trouve qu’il a fait de gros progrès grâce à ma cousine qui le prend chez elle pour le faire travailler avec son cousin du même âge.

Il aime beaucoup avoir des livres avec des images, là en plus c’est un petit livre qu’il lit tout seul je ne suis pas loin pour l’aider quand il rencontre une difficulté!

.

Raconte- moi Paris de Caroline Guillot des Editions Chène

Je pense que c’est un message qu’ils nous envoient, parce qu’ils aimeraient beaucoup retourner à Paris.

C’est vrai qu’ils étaient petits la dernière fois Stitch avait 3 ans et Tigrou seulement 1 an, c’est une ville qui leur fait envie entre la tour Eiffel, Disney… Et grâce à ce livre ils verront aussi que Paris ne se résume pas qu’à ça.

Et cela va leur apprendre plein de choses sur notre magnifique Capitale.

Accompagné de deux petits guides espiègles, découvre Paris et raconte à ton tour sa surprenante histoire…

Sais-tu que le Louvre était une forteresse de laquelle partait une chaîne qui pouvait bloquer la Seine ? Que les pierres de la Bastille ont servi à construire le pont de la Concorde ? Et même que des bunkers se cachent dans le ventre de Paris ?!

Et pour terminer notre PAL d’Août voici le dernier livre :

.

Nature le catalogue des merveilles, par Nicolas Davies, zoologiste et auteur de nombreux livres sur les animaux et Illustrations de Lorna Scobie aux Editions Hachette enfants.

C’est un livre où les enfants vont découvrir les différentes espèces que nous avons dans le monde, toutes sortent d’animaux terrestres, marins ou encore volants, mais aussi la nature et les différents végétaux qui nous entourent…

Gros coup de coeur pour les illustrations qui sont juste magnifiques, j’aime aussi le format de ce livre, on peut le prendre sur nos genoux et ainsi partir à la découverte de ces animaux.

On retrouve aussi du texte, mais aussi avec des illustrations représentant les différents animaux.

J’ai hâte de vous en parler parce qu’on a déjà commencé à le lire!

Quels livres lisent vos enfants pendant les vacances?

 

One thought on “PAL de Stitch (7ans) et Tigrou (5ans) pour les vacances en Août”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :