Pas de rentrée à la maternelle cette année pour lui...

Pas de rentrée à la maternelle cette année pour lui…

Stitch aurait pu rentrer à la maternelle le 3 septembre dernier, mais avec mon mari, après avoir posé le pour et le contre on a décidé qu’il était encore trop tôt pour lui de d’aller à l’école… oui je sais, il y a des enfants qui sont plus “précoces” que d’autres, mais le mien je ne le trouvais pas suffisamment prêt pour y aller, à seulement 2 ans et 3 mois….

Pourquoi ??

Déjà parce qu’ il n’est toujours pas propre et je ne me voyais pas nous mettre la pression pour qu’il le soit avant le 3 septembre on veut qu’il aille à son rythme que ça vienne de lui et non pas pour rentrer à la maternelle. Ensuite je ne suis pas pour l’école avant 3 ans, mes parents m’y ont inscrite alors que je n’avais que 2 ans 1/2 et pour moi ça n’a pas forcément été une réussite, il a bien le temps d’y aller, il en prend minimum pour 15 ans, mais ça je vous en parlerais en temps voulu!!

Et dernier point, l’arrivée de son petit frère je ne voulais pas qu’il se sente délaisser, qu’il croit que je le mets à l’école pour m’occuper de Tigrou…et aussi par rapport à Tigrou étant encore petit je ne me voyais pas lui mettre déjà un rythme scolaire, vu qu’en plus je suis en congé parental, bon après j’aurais travaillé il n’aurait pas eu le choix…

Je n’ai pas l’impression qu’il s’ennuie à la maison, on essaye de faire de nombreuses activitées, on va au parc pour que justement il soit en contact avec d’autres enfants pour qu’il ne voit pas que SA maman ou que SON petit frère durant la journée, d’ailleurs je suis toujours bluffée par le fait qu’il se fait à chaque fois un copain ou une copine.

On a donc décidé de ne pas mettre Stitch à la maternelle parce qu’on ne le sent pas près et qu’on préfère qu’il fasse sa rentrée en 2014 correctement (d’ici là j’espère qu’il sera propre quand même) !!

Mon petit mot de la fin, comme je le dis souvent chaque enfant est unique, je dis cela aujourd’hui pour Stitch autant pour Tigrou ce sera différent, qui sait on le mettra peut-être avant?? Mais là aujourd’hui on fait en fonction de notre enfant de ce que l’on ressent…

Et toi as-tu mis ton enfant avant 3 ans ou après 3 ans à la maternelle??

21 thoughts on “Pas de rentrée à la maternelle cette année pour lui…”

  1. ton choix est judicieux et comme tu dis chaque enfant est different.Minipuce était demandeuse pour aller a l'école donc voilà pourquoi et moi j'étais trop contente qu'elle y aille. Elle evolu trop vite je trouve

  2. chaque enfants est different ca c sur !!
    moi le mien j'avais peur aussi car il été pas toujours propre et quand on a demenager hop il a commencer a etre propre et il a pu aller a l'ecole mais c clair que cété pas facile !!
    bisousss

  3. Pour ma petite fée, rentrée l'année dernière, elle a eu 3 ans fin aôut donc c'était nickel. La séparation fut douloureuse les premières semaines, et ensuite sans problème. Un an après, elle s'adapte beaucoup mieux comme cette semaine à son premier cours de danse.
    Avant je n'étais pas forcément pour l'école avant 3 ans, et en fréquentant l'école je vois bien que pour

  4. La question ne s'est pas posée car ma fille est du mois d'août. Mais de toute façon, elle n'était pas mature à 2 ans et demie, je ne me serai pas vue la mettre à l'école à cette époque! (pas propre et pas de phrases)

  5. Moi aussi la question ne c'est pas posé, Titinou étant née fin septembre. Mais je suis complètement d'accord avec toi! Il faut vraiment faire en fonction de son enfant. Chez nous, de toute façon, ils ne prennent pas avant l'année civile des 3 ans de l'enfant.

  6. Tu as complètement raison, ils sont tous différents. Ici en Angleterre, il n'y a pas d'école maternelle, le primaire commence à 4 ans révolus et je trouve ça beaucoup,mieux comme système.

  7. Ma Lalou a commencé l'école fin Avril , elle avait donc 2 ans et demi pile .
    Elle était très demandeuse et la rentrée que ça soit d'Avril ou de Septembre s'est magnifiquement bien passée !
    Aucune larme , que des sourires 🙂

  8. L'important est de respecter le rythme de ton stitch ! Comme tu dis il aura bien le temps d'y aller ensuite, et chaque enfant a des besoins différents .. Ici Bonhomme était très demandeur, même si j'avais vraiment peur vu son jeune âge à la rentrée. tout s'est bien passé, et il y trouve son compte. Pour la filouse l'an prochain, ça sera peut être pas la même chose, on verra

  9. Idem pour nous, Mon bonhomme ne rentrera que l'année prochaine, à 3 ans et 2 mois. La question ne s'est même pas posée. Il n'est pas encore propre, et trop jeune à mon goût.
    Par contre, il a déjà un bon aperçu de la vie en collectivité (mamie qui est nounou, et halte garderie), et il en est demandeur. Du coup, si ce n'est pour la propreté, je ne m'inquiète pas trop pour

  10. Tu as raison de te poser la question.Chaque enfant est différent et c'est bien si il peut aller à son rythme,
    Ma fille a cet âge là , elle je la sens prête car son frère y est (ils ont 16 mois d'ecart) mais l’école ne la prend que l'année prochaine de toute façon!!

    1. oui je pense que c’est important d’écouter son enfant et de ne pas lui imposer les choses, j’ai la chance d’être en congé parental et de pouvoir le garder avec moi jusqu’à son entrée en septembre prochain…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :