Découvrez le portrait de Jackson, l’un des héros du film “Sur le chemin de l’école”

Le portrait de Jackson du film sur le chemin de l'école

Il y a quelques mois je vous avais parlé ICI du nouveau film de Disney, l’un des éventements marquants de l’année et qui est en plein dans l’actualité : la rentrée !! Cette année, Disney a décidé de prendre la parole sur ce sujet avec une réflexion un peu particulière..

On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?  mais il y a aussi une notre question qu’on pourrait se poser c’est Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ( Pierre Rabhi)

Sur le chemin de l’école, qui est sortie en salles le 25 septembre dernier, avec le soutien de l’Unesco et l’association Aide & Action, aborde cette question par le biais de portraits d’enfants vivants aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui je vais vous faire découvrir le portrait de Jackson, jeune Kenyan de 11 ans :

Jackson est un jeune Kenyan âgé de onze ans de la tribu des Sumburu. Tous les jours, Jackson risque sa vie pour rejoindre son école, située à plus de quinze kilomètres de chez lui. Sa soeur Salomé, âgée de six ans, l’accompagne sur le chemin de l’école. À la saison sèche, il n’est pas rare que Jackson et Salomé partent le ventre vide de la maison. Ce territoire immense est dangereux. Des bandes armées pillent les villages, et les éléphants, très agressifs, n’hésitent pas à poursuivre et à tuer ceux qu’ils croisent sur leur chemin. À onze ans, Jackson gère déjà les revenus de la famille, ainsi que les relations souvent difficiles avec le voisinage. Sur le chemin de l’école, Jackson impose un rythme très soutenu. Lorsque Salomé est fatiguée ou quand elle a peur, il lui prend la main, la rassure, lui raconte des histoires ou lui chante des chansons – uniquement en terrain découvert. Jackson et Salome sont très proches. Cela fait des années que Jackson veille sur elle et la protège. Il veut qu’elle étudie comme lui pour qu’elle puisse se défendre et choisir elle-même son avenir. l est toujours là lorsqu’elle a un problème, même à l’école. Malgré sa situation familiale très difficile, la motivation de Jackson pour aller à l’école est immense et inébranlable.

Non seulement ce jeune garçon de onze ans risque sa vie tous les jours, mais il est aussi brillant. Lors des premières évaluations, il a obtenu d’excellents résultats et s’est vu attribuer une petite bourse pour l’aider à étudier. Chaque année, il doit payer son uniforme et ses stylos. Son uniforme est son bien le plus précieux ; il en prend soin personnellement. Même s’il n’a jamais vu d’avion, Jackson rêve de devenir pilote et de découvrir le monde.

Un très joli film à voir en famille…. voici la vidéo de Jackson  “Sur le chemin de l’école”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :