Il y a tout juste une semaine j’ai été invitée pour une dégustation et présentation des spécialistes du jambon de Parme chez Via Latina à Nice

Nous avons pu déguster 3 affinages de jambon, 18, 24 et 36 mois, avec de bons vins  pour l’apprécier à sa juste valeur, en même temps nous avons eu des explications pour comprendre et apprécier la qualité !

jambon-parme

Le jambon de parme est fin et savoureux, il faut savoir le trancher avec délicatesse et légèreté c’est tout un art et c’est vrai qu’une fois qu’il est dans notre bouche on comprend mieux pourquoi !

Aujourd’hui, le Jambon de Parme est de toutes les fêtes, mais aussi de tous les jours,  que ce soit en amuse-bouche comme en plat principal ou en dégusté sur le pouce ou pour cuisiner léger avec sa belle apparence sur la table, ses vertus nutritionnelles, ce produit d’Appellation d’Origine Protégée est d’une qualité constante, assurée par une élaboration irréprochable, modernisée mais fondée sur le génie local et la tradition, garantie par une législation incontournable et la vigilance fondée sur des contrôles permanents du Consortium du Jambon de Parme et de l’Institut Parme Qualité (I.P.Q.).

Une préparation en 7 phases et du temps, beaucoup de temps…

  1.  Isolement-refroidissement-rognage : trois étapes qui préparent à la salaison.
  2. Salaison :
  3. du repos, il faut trois mois pour absorber le sel en profondeur, dans des chambres
  4. Lavage et séchage
  5. Graissage
  6.  Affinage
  7. Sondage et marquage

jambon-parme02

Comment conserver du Jambon de Parme ?

Il se conserve dans une cave fraîche : le jambon désossé doit être conservé au réfrigérateur, sous-vide ou enveloppé dans un tissu de coton.

Les tranches du Jambon de Parme se conservent deux jours maximum au  réfrigérateur, soigneusement emballées dans une feuille d’aluminium.

Pour en savoir plus Prosciutto di parma

J’ai pu découvrir le jambon de parme autrement et c’est vrai que léger il est vraiment meilleur, on a pu le déguster aussi dans des vérines, mais également d’autres produits de qualité de chez Via Latina.

Via Latina RESTAURANT – EPICERIE FINE – TRAITEUR se trouve au coeur de Nice au 12, Bd. Jean Jaurès 06300 NICE label de qualité et de tradition qui propose une sélectiondes meilleurs produits de la gastronomie italienne avec une authenticité et de tradition italienne.

Où l’on peut y découvrir de très bonne charcuteries, fromages et grand crus italien, mais également de nombreux autres produits de qualité Italien.

Je ne connaissais pas cette adresse et pour moi ça a été une jolie découverte comme quoi, en habitant depuis toujours à Nice on peut y faire de jolies rencontres et découvertes, Via Latina a énormément de charme. Merci pour cet agréable moment !

#specialistjambonparmee

Et vous comment aimez-vous manger du jambon de parme ?

Moi j’adore avec du melon l’été c’est à la fois frais et agréable, vivement !!

2 thoughts on “#specialistjambonparme chez Via Latina à Nice”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :