Contact

Me voici enfin de retour chaque mercredi (promis) pour le rendez-vous chut les enfants lisent.

En ce moment on aime beaucoup les “cherche et trouve” et “cherche l’erreur”, cela plaît beaucoup à Stitch qui est vraiment dans l’âge de la découverte et qui nous pose énormément de questions…

L’antiquité et le corps humain : des Edition Fleurus

On va commencer par Cherche l’erreur : L’antiquité

Sur chaque double page on retrouve une grande illustration avec pour thème l’antiquité de Babylone à la grande muraille de Chine, en passant par Alexandre le Grand, les pyramides et leurs constructions, un banquet gaulois, les jeux du cirque ou les Jeux Olympiques…

Mais attention il y a des pièges, en effet certains personnages n’ont rien à faire dans les scènes, tout comme des inventions, des animaux, des objets il faut donc bien observer et bien lire les explications.

Il faudra donc démêler le vrai du faux et ce n’est pas toujours évident!

Il faut donc retrouver 10 erreurs par double pages, à vous de jouer!

Ce qu’on en a pensé…

Alors c’est loin d’être facile, il faut vraiment prendre le temps d’observer de se poser les bonnes questions “est ce que cela existait en ce temps là”

C’est un livre qui fait réfléchir et qui permet à l’enfant d’apprendre à observer tout en s’amusant et d’y apprendre de nombreuses choses sur l’antiquité.

Les illustrations sont vraiment très jolies, après il ne faut pas faire le livre en une seule fois, c’est un livre qui demande beaucoup  de concentration…

En tout cas nous on s’amuse beaucoup avec Stitch avec ce style de livre, le fait de trouver les pièges donne une autre mécanique à la connaissance et à l’envie de découvrir le monde de l’antiquité.

Cherche et trouve : Le corps humain

Avec celui du corps humain c’est tout à fait autre chose, même si c’est le même concept apprendre tout en s’amusant!

On va apprendre grâce à ce livre à connaitre son corps, comment il fonctionne à mieux savoir et reconnaître ses besoins,  pour qu’il reste en bon état ( comment l’homme respire, mange, les cellules, les globules rouges et blancs, les différents organes…)

Dans les scènes de notre quotidien, ( musée, en ville, hôpital, à l’école…)  on va retrouver des personnages ou encore des éléments cachés dans la foule et à l’enfant de les retrouver.

Il doit retrouver aussi sur les  11 scènes une bouteille d’eau oubliée.

On retrouve également un résumé, les essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps,  mais aussi des informations  pour approfondir ses connaissances.

Comment cela marche?

Pour vous donner un exemple, on est dans une gare et on va apprendre ce qu’est un “système nerveux”

Dans un premier temps on va nous résumer ce qu’est un système nerveux, comment cela agit sur nous.

Ensuite nous avons six illustrations à retrouver dans la scène de la gare, mais elle apporte également un message, le contrôleur va être le cerveau, poste central, la carte du nerf, du nerf, le transporteur du message nerveux….

Et attention c’est loin d’être facile parce qu’ils sont vraiment cachés, cela peut être dans une maison, on ne voit qu’un bout d’eux, mais on les reconnaît quand même!

Pour finir

Stitch apprend à lire cette année, donc pour lui ce type de livre doit être lu avec un adulte à côté même s’il se débrouille de mieux en mieux, mais avec la méthode des alphas on nous a conseillé de ne pas le laisser lire….

Il existe d’autres livres qui abordent des thèmes différents comme l’histoire de France, au temps du Moyen-Orient, au temps des dinosaures (je pense que c’est mon prochain achat), vive le sport, de ville en ville ou encore a travers l’art.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :