On connait tous octobre rose le mois du cancer du sein, mais mars bleu qu’est ce que c’est?

Mars est le mois de dépistage du cancer colorectal, grâce à lui on rappelle l’importance du dépistage et de la prévention.

Il faut savoir qu le cancer colorectal est le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme de décès par cancer en France.

Pourtant si il est détecté tôt grâce à un dépistage organisé, il se guérit 9 fois sur 10.

Mars bleu, un mois de mobilisation contre le Cancer du Côlon,

Fotolia ©JC-Prod2

Mars bleu, un mois de mobilisation contre le Cancer du Côlon,

Pourquoi je vous en parle?

Cela fait parti de mon métier d’informer et de sensibiliser les gens…

Je vous dis souvent ma devise de vie est qu’il vaut mieux prévenir que guérir et surtout parce qu’on a tous dans notre entourage, des personnes, de la famille qui ont entre 50 et 74 ans. Et comme je le dis plus haut c’est surtout un cancer que l’on peut éviter, la coloscopie peut permettre l’éradication des polypes et lésions précancéreuses.

Le dépistage est proposé tous les deux ans pour ces personnes entre 50 et 70 ans, mais le font-elles réellement? il y a eu seulement 31.7 % de participation au dépistage du cancer colorectal en 2012.

On peut le faire à son domicile!

En plus c’est très simple, rapide et efficace parce qu’il suffit d’un seul prélèvement (contre six avant).  comment cela se passe? je vous l’accorde ce n’est pas très glamour, mais il faut le faire !

Il suffit de piquer les selles avec un petit bâtonnet et de l’introduire dans un tube qu’on envoie ensuite au laboratoire ce dépistage est entièrement gratuit, !

Mars bleu, un mois de mobilisation contre le Cancer du Côlon,

Ce dépistage permet de repérer une lésion avant qu’elle n’évolue en cancer ou de détecter un cancer à un stade précoce.

Après même si vous ne rentrez pas dans l’âge, mais que vous avez un cas d’antécédents familiaux de cancer colorectal (15 à 20% de la population), d’anémie, de modifications inhabituelles du transit, de maladie inflammatoire du côlon… la coloscopie reste l’examen le plus fiable, qui protège à 90% sur dix ans. Surtout n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant!!

N’hésitez plus à en parler à vos proches, vos parents, grands parents, et surtout rappeler que ce dépistage existe et il n’y a que la prévention qui marche, et cela n’arrive pas qu’aux autres et surtout

“le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie”,

Pour plus d’information la ligue-cancer

4 thoughts on “Mars bleu, un mois de mobilisation contre le Cancer du Côlon,”

  1. coucou!!je ne savais pas pour ce mois de mars bleu!!
    mais après les personnes de cet tranche d’âges que je connaît,me semble qu’ils ont fait ces examens il y a quelque mois!!
    mais c’est bon de le rappeler…..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :