La méthode de la Garanderie à la maison

Cela fait des mois que je l’ai reçu et enfin je vous en parle, en effet on parle beaucoup de la méthode Montessori ( d’ailleurs je vais vous en parler aussi, j’ai reçu un joli livre très complet), mais il existe de nombreuses méthodes pour essayer de nous donner les clés pour élevé au mieux nos enfants.

voici donc ce livre ‘” la méthode Garanderie à la maison on y retrouve plus de 80 jeux pédagogique à faire pour apprendre.

Garanderie est une méthode pédagogique novatrice d’Antoine de la Garanderie, le but est de construire l’enfant à la connaissance de soi, d’élargir ses compétences et de le mener à l’autonomie.

La méthode de la Garanderie à la maison

Dans ce livre  nous avons à notre disposition des jeux pour les jeunes enfants dès 2/3 ans pour les inciters, et notre côté nous les parents nous devons nous impliquer à mettre en oeuvre les étapes nécessaire pour l’apprentissage.

On se rend compte avec les jeux que les enfants exploitent déjà de nombreuses capacités et ils peuvent encore plus les explorer….

Dans la méthode Garanderie, il ne faut rappeler à l’ordre son enfant, en effet il  ne faut pas répéter à son enfant de se concentrer ou encore de faire attention, on va nous proposer d’emmener l’enfant à découvrir quels sont les moyens plus efficaces pour arriver.

Dans le livre les jeux sont diviser en quatre parties, il ya des jeux avec la tête, avec son corps, comme les grands, ou quand on sait lire et écrire.

Les jeux proposés sont destinés aux enfants de 3 à 6 ans, il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent c’est pourquoi il n’y a pas d’âge sur les jeux, c’est à vous de voir comment se sent votre enfant lorsque vous lui proposez des jeux.

A savoir que la plupart des jeux ne demande pas beaucoup de matériels, le plus souvent ce sera des feuilles en papier, des crayons, un ciseau et de la colle) donc normalement vous avez cela à la maison.

J’ai proposé plusieurs jeux à Stitch et Tigrou comme dessine moi l’histoire, une fois ma lecture terminée je leur ai proposé de faire un dessin sur ce qu’ils ont entendu.

La méthode de la Garanderie à la maison

Plus de 80 jeux pour les enfants 

Je pense que je n’ai pas dû bien m’exprimer parce qu’ils ont compris que c’était à eux d’écrire une histoire avec leurs dessins du coup je n’ai rien dit j’ai continué sur leurs envies.

ils m’ont expliqué les dessins  et j’ai trouvé trop mimi de découvrir ce qu’ils avaient inventé, pour Stitch on était dans un château et pour Tigrou avec des dinosaures.

Je pense que je vais re proposer ce style de jeu parce que cela leur a beaucoup plu et je vais garder “leurs histoires pour plus tard” pour en faire un livre.

Dans le livre il y a beaucoup de petits jeux très sympas que l’on peut faire quand et n’importe où, et que l’on peu proposer à tout moment de la journée.

Ce livre m’a permis de me rendre compte que la façon dont je m’exprime avec les garçons n’est pas forcément bonne et compréhensible  que j’ai tendance à leur mettre “la pression” en leur “disant attention, regarde bien” alors qu’ils ont 3 et 5 ans.

Il faut que je les laisse faire plus de choses par eux mêmes, après comme tout j’en prends et j’en laisse aussi pour moi il n’existe pas UNE seule méthode, mais un ensemble.

J’essaye de garder le meilleur et de rester sur ma façon de voir tout en me remettant en question (je fais des erreurs, je suis loin d’être une maman parfaite et il faut l’accepter), c’est un livre très agréable à découvrir et les jeux sont vraiment très simples et il existe plusieurs variantes.

Les jeux que j’ai bien aimé sont je vois dans la pièce, ma journée en photo, le dessin cache/cache, petit architecte, ou encore le le déjeuner des animaux, mais il y en encore beaucoup d’autres…

La méthode La Garanderie à la maison, 80 jeux pédagogiques pour apprendre de Bénédicte Denizot paru aux éditions Eyrolles.

Merci aux éditions Eyrolles 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :