Que mettre dans sa valise de maternité?

Et oui aujourd’hui je parle d’une étape importante quand on arrive à la fin de notre grossesse, cette question que toutes les futures mamans se posent : que mettre dans sa valise de maternité?

Avant de commencer, je tiens à préciser que je me suis basée sur ma liste de naissance et celle de ma soeur qui a accouchée il y a quelques semaine, j’ai également trouvé de jolies listes que vous pouvez imprimer sur pinterest,  ainsi que de nos experiences.

C’est une grande étape avant l’arrivée de son bébé, il faut faire la valise pour son futur séjour à la maternité, il faut penser à nous, mais aussi à ce joli bébé qui va arriver!

Et c’est loin d’être facile ça je le sais pour l’avoir vécu déjà deux fois, on nous donne une liste type, mais si son bébé est né en hiver, au printemps ou encore en été cela change plutôt la donne et il faudra s’adapter et penser à de nombreuses choses en conséquence de cela.

Je vais essayer de vous guider tout comme je l’avais fait pour les indispensables de bébé

Une, deux, trois valises à la maternité ? je fais quoi?

Tout d’abord si vous n’habitez pas loin de la maternité cela ne sert à rien de vous charger en effet  votre chéri pourra vous ramener au fur et à mesure les affaires qui vont vous manquer, il pourra facilement faire un petit aller retour si il y a des petits oublis!

L’idéal est une valise/ petit sac pour la naissance en effet il faut que ce soit très pratique pour les sages femmes, mais aussi pour vous pour pouvoir l’emmener facilement lors de votre accouchement (par exemple une petit un sac à langer fera très bien l’affaire, moi j’ai eu cette jolie valise en cadeau de la part de Verbaudet et je l’ai utilisée pour la naissance de mes deux garçons!

Pour l’après accouchement c’est bien d’avoir une valise pour maman, et une valise pour bébé pour pouvoir vous y retrouver aussi!

Que mettre dans cette valise?

Que mettre dans sa valise de maternité?

Du côté de maman et bébé pour le jour J

Pour l’accouchement : Il vous faudra un brumisateur (je ne m’en suis jamais servie, mais je me dis que j’aurais été contente de l’avoir si j’en avais eu besoin)

J’avais glissé une/ deux culottes jetables pour que l’on puisse me mettre la serviette hygiénique après

Pour bébé on avait choisi un joli petit bonnet, un joli pyjama et une brassière (en coton ou en laine en fonction de la saison), j’avais également mis des petites chaussettes, et j’avais mis une gigoteuse.

Bon ok maman, mais papa dans tout ça?

Et oui il ne faut pas l’oublier il est là pour nous, pour bébé il faut donc un peu le choucouter, j’avais prévu une boite à papa que j’avais achetée pour Stitch et que je lui ai faite pour Tigrou où il y avait de la monnaie, des stickers… (pour ma soeur une boite à parents)

Ne pas oublier le chargeur pour smartphone et ou appareil photo ( nous on avait tout fait avec nos téléphones)

Pour les livres parce que j’en ai vu noté… sincèrement comment dire…

Petite anecdote pour la naissance de Stitch je commençais à avoir de bonnes contractions, j’étais en train de faire le monitoring et j’étais couchée (bon contractions + être allongée c’est juste horrible) et  mon chéri commençait à vouloir lire des petits magazines qui étaient posé à côté…  comment vous dire à ce moment précis je les lui aurais fait bouffés! Une fois que j’avais la péridural de posée, il pouvait faire ce qu’il voulait, mais je vous en parlerais une prochaine fois….

Bon maintenant dans la valise pendant le séjour que faut-il?

Pour maman

  • Une chemise de nuit, ou pyjama (moi j’avais une chemise et je prenais un leggin pour la nuit j’étais plus à l’aise pour dormir cela me tenait bien).
  • Vous pouvez facilement remettre encore vos habits de grossesse (robes, pantalons) dans lesquels vous vous sentez bien et que vous aimez pour pouvoir prendre de jolies photos! 2/3 pas plus dont la tenue de votre sortie.
  • Je dois avouer que mes 3 leggins m’ont bien servie lorsque j’avais mes visites j’avais de jolis hauts légers (c’est bien chauffé l’hiver et il y fait plutôt bon/voir frais lorsqu’on arrive vers le printemps/été avec la clim), mais pour le bas je m’en foutais un peu…
  • Des culottes jetables que j’avais achetées à Auchan pas chères et vraiment pratiques je continuais à les utiliser même chez moi après!
  • Pour les linges hygiéniques , je n’en avais pas pris parce qu’il m’en avait fournis, bon il ne me l’avait pas dit c’est ma cousine qui avait accouché quelques semaines avant qui m’a dit de ne pas en emmener cela servait à rien.
  • Chaussettes (là pareil tout dépend la saison)
  • Un petit gilet là par contre pour toute saison c’est appréciable
  • Mais aussi 2  soutiens gorges d’allaitement je ne pensais pas allaiter, mais on ne sait jamais, je pouvais changer d’avis…
  • Prévoir des coussinets si vous avez vraiment l’intention d’allaiter.
  • Surtout votre chargeur de téléphone, tablette le soir si vous avez besoin de discuter ou téléphoner pour vous rassurer si plus de batterie…
  • Un carnet et un stylo (ça m’a beaucoup servie)
  • Le coussin d’allaitement, je n’ai pas allaité, mais je dois dire qu’il a été bien pratique pour dormir pendant ma grossesse et en suite pour poser bébé comme “transat” du côté de ma soeur elle allaite mon neveu et pareil il ne l’a pas quitté après la naissance de bébé (merci à Emilie pour m’y avoir fait pensé)

Pour bébé 

Là encore tout dépendra de la saison l’hiver, bon après avec la clim l’été il faut se méfier aussi même s’ils font attention qu’elle ne soit pas trop forte

Normalement vous devez rester 3/4 jours si tout se passe…

Si vous n’habitez pas loin vous pouvez dire à votre chéri ou votre famille de vous rapporter des choses.. donc pas besoin de beaucoup s’encombrer

  • 4/5 pyjamas en coton ou en velours là encore tout dépend de la saison.
  • 5 bodies, préférez ceux qui s’attachent sur le devant pour les premiers jours plus pratique je trouve.
  • 3-4 bavoirs
  • Une gigoteuse
  • Les sucettes ( je donnais à mon mari le soir les sucettes et à la maison il me les stérilisait et le lendemain il me les ramenait, j’en avait toujours une ou deux de sécurité à savoir elles restent stérilisées 48 heures si on les laisse dans leurs boîtes.
  • Un doudou ( si vous voulez qu’il en est un, même si c’est pas vraiment là où il va le regarder, mais cela fait de jolies photos)
  • Des couches ( je sais que certaines maternités en donnent, donc à voir…)
  • Une cape de bain
  • Et bien sûr sa jolie tenue de sortie

Pour la photo du photographe, vous pouvez aussi prendre une jolie tenue, normalement ils viennent 2 jours après l’accouchement ;), mais vous pouvez demander à votre maternité.

Du côté de la trousse de toilette

  • Deux  serviettes de toilettes (foncées de préférence pour ne pas les tâcher)
  • Fer à lisser (oui le mien je l’avais pour les deux)
  • Une petite trousse à maquillage
  • J’avais pris des unidoses de 5ml de Physiodose sérum physiologique, c’est un sérum physiologique stérile et sans conservateur.
  • Un spray de chlorhexidine aqueuse à 0.2%* de 50 mL pour désinfecter le cordon sans piquer.
  • Un liniment oléo-calcaire

Du côté des papiers super méga important, il vous faudra :

  • Votre carte vitale, mais aussi celle de votre homme (pour après si vous voulez mettre votre enfant sur les deux cartes, c’est possible !
  • Votre carte de mutuelle ( bien vérifier la date)
  • Votre carte d’identité, mais aussi si vous avez votre carte de groupe sanguin
  • Il vous faudra également votre dossier de grossesse complet (échos, prise de sang..)
  • Si vous avez fait la reconnaissance anticipée, je ne savais pas que cela était possible jusqu’à ce que ma soeur m’en parle, elle voulait le faire, mais elle n’en a pas eu le temps
  • Votre livret de famille 

Pareil je m’étais fait une pochette pour tout regrouper pour que ce soit pratique facile pour moi, mais aussi pour mon chéri!

Et voilà…

J’espère que j’aurais pu vous aider avec mon expérience de maman de deux garçons, nés en avril et mai..

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire!

12 thoughts on “Que mettre dans sa valise de maternité? la liste”

  1. Je rajouterai le coussin de maternité/allaitement. Ca soulage les jambes pendant l’attente de l’accouchement, c’est pratique ensuit pour positionner bébé les premiers jours pour allaiter, et ça permet aussi de le caler dans son berceau pour qu’il soit rassuré et se sente comme dans le ventre de maman. En tout cas pour moi,il m’a bien servi.
    Il faut pas oublier le cosy aussi pour le jour de la sortie !

  2. J’avais à peu près la même chose dans ma valise lors de mes 2 séjours à la mat ^^ Je rajouterai une 2e cape de bain pour bébé surtout si, comme le mien, il aime faire son pipi après le bain 🙂

  3. Coucou,
    A la base ce n’est pas le genre d’article que je lis. Je n’ai pas d’enfants et je ne compte pas en avoir …
    Par contre je suis heureuse d’etre passee car j’aime bcp ton blog et ta maniere d’ecrire.
    Bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :