Je vais vous parler de Gym animo que j’ai reçu il y a quelques semaines de la part de Bioviva pour que l’on puisse jouer en famille pendant les vacances scolaires  et c’est vraiment réussi!

Un jeu qui nous plait beaucoup !

Avant de vous parler du jeu, je tiens juste à préciser que là encore c’est un jeu MADE IN FRANCE et conçu en fabrication responsable, encore une jolie valeur de la marque BIOVIVA, que j’aime beaucoup et dont je vous parle très souvent sur le blog dont le dernier le defi nature des petits maison

Retournons à Gym animaux, un jeu où on rigole à tous les coups et où il vous faudra de la place pour réaliser certaines épreuves…

Nos enfants vont se glisser dans la peau d’animaux (ours,mouton, chat, éléphant…), pour réaliser des épreuves et postures, mais aussi empiler des pièces en bois.

C’est un bon moyen de développer la motricité fine, mais aussi la motricité globale.

Attention dans ce jeu on se moque que ce soit parfait, en effet on demande juste aux enfants de les exécuter du mieux qu’ils peuvent, c’est avant tout un jeu d’encouragement, de bienveillance et de partage.

On peut aussi bien jouer en intérieur qu’en extérieur, le tout est de prévoir de l’espace et ou si besoin vous pouvez prendre une nappe ou couverture (perso on fait sans).

On délimite la zone de jeu, pour certaines épreuves, on va devoir aller d’un point à un autre.

Pour le départ et l’arrivée l’idéal serai de 5 mètres pour les plus petits et de 10 mètres pour les plus grands.

Il faut prévoir quelques petits objets comme une balle souple, quelques doudous, coussins qui vont nous servir dans certaines épreuves (après vous pouvez aussi enlever les cartes si vous n’avez pas le nécessaire avec vous).

On choisit les cartes qui correspondent à l’âge des enfants les bleus pour les 3-4 ans et les oranges pour les 5 ans et plus.

On met le plateau au centre  (nous on le met par exemple sur une table) et on joue juste à côté.

Avant de commencer on met une petite tour de 4 pièces de bois peu importe la taille, la grosseur…

TEST du jeu : Gym animo le jeu qui a la bougeotte! BIOVIVA

TEST du jeu : Gym animo le jeu qui a la bougeotte! BIOVIVA

Chaque joueur choisi sa couleur de pion et le met sur la case départ.

Nous pouvons enfin commencer notre partie.

TEST du jeu : Gym animo le jeu qui a la bougeotte!

Là ce n’est pas le plus petit qui commence, mais c’est celui qui va aller le plus lentement possible d’un point à l’autre en imitant son animal préféré, bien sûr interdiction de rester immobile (hein Stitch), le dernier arrivé débute la partie.

Il tire une carte, la retourne et va devoir exécuter l’épreuve que l’on retrouve en dessin sur la carte, tout le monde peut l’aider.  Comme je le disais c’est vraiment des épreuves dans la bienveillance, les enfants ne sont pas en compétition, ils peuvent donc s’aider le tout est de réaliser l’épreuve du mieux qu’ils peuvent.

Une fois que l’épreuve est terminée, il prend une pièce en bois et la positionne sur la tour.

Attention si elle s’effondre, il ne doit pas lancer le dé, par contre si elle ne s’effondre pas il peut le lancer et avancer sur le plateau de jeu.

A savoir que si à la fin d’un déplacement on arrive sur la case kangourou on doit bondir directement sur la deuxième case kangourou!

A noter également que si pendant la fin de la partie la tour n’est pas tombée, tout le monde avance d’une case et on remet 4 pièces en bois et on recommence une nouvelle partie.

Le joueur qui franchit la ligne d’arrivée en premier gagne la partie!

TEST du jeu : Gym animo le jeu qui a la bougeotte

Notre avis sur le jeu

C’est un jeu qu’on appelle d’ambiance, nous ne sommes pas obligés de rester assis sur une chaise et jouer, c’est pourquoi les enfants apprécient aussi beaucoup ce jeu.

Nous avons testé les deux couleurs de cartes vu que Stitch a 6 ans et Tigrou 4 ans et je dois dire que nous avons  passé un très bon moment, on a rigolé (on ne se moque pas), on s’est vraiment bien amusé! Oui oui nous aussi avec mon mari, nous avons fait les épreuves et je dois dire que ça vaut le coup de nous regarder on se marre bien, surtout quand les pièces en bois tombent!

C’est un jeu bienveillant, les illustrations sont très claires, nous devons refaire ce que nous voyons sur les cartes, on peut y ajouter les cris des animaux, ce que nous avons fait (vous avez pu voir notre partie sur mon instastory).

Par contre il est noté que l’on peut jouer de 2 à 4 joueurs, sauf que dans certaines cartes on retrouve souvent 3 enfants, voir même quatre, donc quand ils s’amusent à deux cela est compliqué du coup je viens en renfort pour certaines épreuves.

La partie dure environ 20 minutes, à savoir que les enfants peuvent jouer très facilement sans adultes, les règles sont très faciles !

Un véritable coup de coeur pour ce jeu avec encore des matériaux de qualité tout en restant Eco-responsable et ça c’est important de le souligner.

Pour le prix il est au alentour de 25/30€, le moins chère que j’ai trouvé reste la fnac avec la livraison gratuite.

*Le jeu m’a été offert!

N’hésitez pas à participer à notre rendez-vous 123 jouez qui a lieu pendant les vacances d’été tous les vendredis

et voici les copines blogueuses qui participe cette semaine :

L’esprit vient en jouant – Chantier en cours de Haba 

10 thoughts on “123 jouez TEST du jeu: Gym animo le jeu qui a la bougeotte”

  1. Hello,
    Il a l’air amusant ce jeu ! Ca fait un moment qu’on a pas fait de jeu de société en famille et pour tant ça fait du bien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :