Contact

Cela fait maintenant de nombreuses années que nous nous rendons au festival international des jeux à Cannes.

Je ne connaissais pas du tout avant, c’est depuis que je suis avec mon mari,  depuis 2004 j’y vais chaque année avec lui c’est un petit rituel maintenant!

Et on y sera encore cette année bien entendu, mais là ce sera une grande première vu  que mon mari sera là en tant qu’illustrateur!

Un petit retour en arrière, au début quand on allait au festival, il était plus destiné pour les gamers, on y retrouvait beaucoup de jeux vidéo, des jeux rétro, des boutiques qui proposaient des DVD, Blue-Ray figurines et un petit stand jeux de société.

Et maintenant c’est complètement l’inverse! les jeux de société on prit beaucoup d’importance et son venu reprendre une place importante dans la famille, mais aussi avec les amis.

On aime les jeux de société !

C’est vrai que nous faisons aussi beaucoup de soirées “spécial jeux de société” et cela fait toujours sensation que ce soit avec la famille, les proches et nos amis. On passe toujours de bons moment à rigoler, s’amuser!

D’ailleurs si vous avez raté notre FIJ2017 de l’année dernière avec Stitch qui s’est éclaté!

Les jeux de société que nous avons connu grâce au FIJ

Les jeux de société que nous avons connu grâce au FIJ

Et grâce au festival international nous avons fait de jolies découvertes, avec les as d’or, mais aussi en testant dans de nombreux stands!

Concept  : Il faut réussir à faire deviner des mots avec différents associations et impossible de se parler, on doit seulement s’aider avec des pions.

Mafia : Celui là fait vraiment partie de mes préférés il met de suite de l’ambiance à table. Le parrain va laisser sa précieuse boîte à cigares à ses sbires. Et celle-ci possède un double fond, sous un premier rang de cigares se trouve une cachette remplie de diamants ! Va-t-il donc être trahi? Va-t-il avoir des fidèles à lui de mener l’enquête  !

Colt express : Le plateau de jeu est dingue, vu que c’est un train on incarnent des bandits “desperados” qui se lancent à l’attaque d’un train de voyageurs.

Maître Renard :  souhaite prendre quelques vacances loin de son domaine de Grisbois. Mais avant de partir il va choisir un remplaçant parmi les plus intrépides chapardeurs de la forêt.

Secrets : (Article à venir) c’est un peu dans la même ligné que Mafia, sauf que dans celui-ci cela se passe durant la guerre froide, vous dirigez une agence d’espions et devez recruter les meilleurs éléments. Trouvez vos équipiers, trompez vos ennemis et devenez l’agence la plus influente.  Mais attention aux Hippies, ils pourraient bien sauver le monde !

Mot pour mot : Chaque lettre compte  dans jeu, on va devoir vite trouvez un mot correspondant à la catégorie imposée puis déplacez chacune de ses lettres vers nous. C’est la première équipe à capturer 6 lettres en les extirpant du plateau qui gagne.

Qui paire gagne : Lui aussi fait partie de mes chouchous on rigole bien vu que l’on peut faire des paires un peu bizarre, en effet chaque joueurs fait des paires et c’est ceux qui sont le plus souvent en commun qui vous font gagner le plus de points.

Profiler : (article à venir), un jeu d’ambiance coopératif!  On joue tous dans la même équipe et on essaye de retrouver le bon personnage parmi 6.  Pour vous donnez une idée qui ferait du saut en parachute et soignerait son look ? Dracula ou Lady Gaga ?

Crossing : Celui ci fait partie des jeux préférés des garçons, des pierres extrêmement précieuses apparaissent sur des champignons géants à nous de réussir à récupérer le plus de gemmes.

Cs files : a venir, menez l’enquête, le tueur est parmi vous ! En effet un crime horrible a été commis ! il faut mener l’enquête, étudiez les indices donnés par le médecin légiste et tentez de démasquer le meurtrier qui se cache parmi vous. Mais attention, chacun d’entre vous n’aura droit qu’à une seule accusation. Il faut être observateur, car le coupable fera tout pour faire accuser un innocent…

Les inventeurs : Chaque joueur choisit des inventeurs par groupe de 4 qui ont différentes caractéristiques que vous allez pouvoir améliorer pendant la partie et ainsi envoyer ses inventeurs sur les cartes inventions posées sur la table.

King Domino (article à venir dans  123 jouez) : Vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blé, lacs, montagnes… il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous…

Mais aussi les petits jeux comme Smart games on les adore à la maison on a celui avec les dinosaures, mais aussi les fantômes  (article à venir).

Et bien sûr cette année nous y serons encore et je vous montrerais nos coups de cœur et surtout à suivre nos aventures sur instagram sur #FIJMP

Quels sont les jeux auquel vous avez envie de jouer parmi ma sélection ?

Les blogueuses qui participent au rendez vous!

Si vous voulez participer, n’hésitez pas à participer à ce rendez-vous qui a lieu vers le 15 et 31 de chaque mois, le groupe et toutes les explications.

Mademoiselle-coralie – Méli Mémo: Les émotions – Lily Poule {sélection Oika Oika} et La fête {Orchard Toys}

Esprit vient en jouant – Unlock : le jeu d’escape room à domicile (Space Cowboys)

Les broutilles de Nanou – Chromino chez Asmodée

Petites au quotidien – Color Addict Fruity 

24 thoughts on “Les jeux de société que nous avons connu grâce au FIJ”

  1. J’adore les yeux de société, J’en fais très souvent avec ma fille. Il faut que j’innove un peu on joue souvent au même jeux! Après elle n’a que 6 ans, c’est un peut limité.

  2. On est des grands fans de jeux de société ici aussi mais je ne connais aucun des jeux dont tu parles. C’est chouette parce que ça m’en fait plein à découvrir du coup!

  3. J’espère arriver à venir un jour, ce festival a vraiment l’air sympa mais c’est loin de chez moi et ça demande pas mal d’organisation…

  4. Je savais pas qu’il y avait un festival international des jeux. Remarque, je suis dans l’Ouest donc normal haha. C’est bien pour les familles qui souhaitent faire des jeux avec les enfants.

  5. C’est génial ce genre de festival. Pour toute la famille et ça donne plein d’idees. J’adore quand le représentant vient avec sa panoplie de nouveaux jeux pour la ludothèque de mon boulot !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :